Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : les courgettes

Nous sommes en septembre et les courgettes sont encore très belles. Retrouvez les astuces de Pascale Weeks pour en profiter au maximum.

 

 

 Salut je m'appelle Pascale Weeks je suis ravie de vous retrouver pour papoter de produits de saison.

 

Cette semaine, zoom sur les courgettes.

 

C’est un légume du quotidien, incontournable de la cuisine d’été. Elles sont encore très belles en ce mois de septembre. Ce qui me frappe avec ce légume, c’est que j’entends souvent la phrase “J’ai trop de courgettes, je ne sais vraiment plus quoi en faire”.

 

Restez avec moi, j’ai plein d'idées pour vous.

 

La plus basique, c’est le velouté. Si vos courgettes sont très grosses, fendez-les en 4 puis retirez les graines du centre qui ne vont pas apporter beaucoup de goût. Faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive, ajoutez les courgettes coupées en tronçons, une pointe de curry, du sel, du bouillon et c’est parti pour 15 minutes de cuisson. A mixer ensuite avec de la crème liquide ou bien avec du soja cuisine et un peu de purée d’amandes. L’amande se marie très bien avec la courgette.

 

La deuxième idée est inspirée de la cuisine italienne. Faites revenir des rondelles de courgettes dans de l’huile d’olive sur une seule couche puis ajoutez-les au fur et à mesure dans un bol qui contient ail écrasé, sel, huile d’olive et vinaigre. Ces courgettes très goûteuses se conservent plusieurs jours. Elles sont délicieuses avec des pâtes mais aussi dans des sandwiches ou dans une salade avec de la mozzarella. 

 

Hum, miam.

 

La troisième idée est parfaite si vous avez de petites courgettes. Il suffit de les détailler en lanières à l’aide d’un couteau économe ou d’un rasoir à légumes, Mettez-les ensuite dans un bol, recouvrez d’eau bouillante et laissez-les s’assouplir pendant 30 secondes. Une fois égouttées, j’aime bien les ajouter dans mes salades ou sur des tartines de fromage de chèvre.

 

La dernière idée est une tartinade que j’aime beaucoup faire quand j’ai beaucoup de courgettes. Faites cuire des courgettes à la vapeur, laissez-les s'égoutter pour retirer une partie de leur eau puis mixez avec du yaourt grec et du tahiné jusqu’à ce que vous ayez la consistance que vous aimez. Elle est parfaite pour accompagner des crudités mais aussi pour agrémenter vos bouddha bowls ou autres assiettes végétales.  

 

Pour d’autres idées, je vous invite à vous balader sur le site 750g. Et sinon, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles idées. Salut. 

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers