
@AdobeStock
En fondue, en soupe, en gratin ou en tarte, le poireau est un légume incontournable de l’hiver. Mais c’est rageant d’avoir l’impression à chaque fois d’en jeter plus que ce que l’on cuisine. Grâce à cette recette, vous n’aurez plus à jeter le vert de vos poireaux à la poubelle et en plus, vous épaterez toute la famille avec ce pesto inédit.
Les ingrédients pour un petit pot de pesto
- 1 beau poireau avec de belles feuilles vertes
- 1 beau bouquet de persil
- 50g de graines de tournesol
- De l’ail
- Huile d’olive
La recette du pesto de vert de poireaux
- Nettoyez les verts de poireaux en fendant le légume en deux pour bien rincer les feuilles sous l’eau.
- Détaillez les verts de poireaux en petits morceaux puis les faire blanchir pendant 1min 30 (pas plus, pour conserver leur belle couleur) dans l’eau bouillante bien salée. Egouttez
- Ciseler grossièrement un beau bouquet de persil.
- Dans un mixeur, versez le persil ciselé, les verts de poireaux, le parmesan, les graines de tournesol et l’ail. Poivrez, salez et ajoutez l’huile d’olive, avant de mixer le tout.
- Servir le pesto en accompagnement de pâtes, d’un poisson ou d’un risotto.
Les recettes liées

Pesto comme à Gênes
La vraie recette du pesto à la génoise par Silvia du blog "Savoirs et saveurs" et Chef Damien. Il accompagnera parfaitement vos plats de pâtes et pas seulement eux !

Pesto végétal de courgettes crues
Un pesto 100% végétal de courgettes crues frais et parfait pour accompagner vos plats de pâtes ou pour l'apéro sur des tartines grillées!

Le pesto d'asperges vertes
Un apéro tout en finesse !
Que faire avec mon pesto ?
Traditionnellement, le pesto est à base de basilic et se sert en accompagnement de pâtes. Mais vous pouvez imaginer un pesto avec n’importe quelles herbes fraîches - coriandre, menthe, persil, roquette, ail des ours - et même réaliser des mélanges de saveurs. Servi en tant que sauce, comme pour les pâtes, ou en condiment à disposition des convives, il peut accompagner un poisson, un risotto, une salade, ou même être disposé sur une tarte ou sur une pizza. Le pesto n’a de limite que votre imagination !