• Connexion
  • Inscription
Pour changer, testez notre délicieuse recette de galette des rois au chocolat pour l’Epiphanie !

En début d’année 2024, on ne sait pas vous mais nous, on se sent plus gourmands que jamais. Ça tombe bien ! Voici une recette de galette des rois au chocolat qui devrait combler toutes vos envies pour l’Epiphanie ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Comme début d’année, la traditionnelle galette ne va pas tarder à venir prendre place sur votre table pour l’Epiphanie. Et pourquoi ne pas la faire maison, bien dorée, et garnie d’une délicieuse crème d’amandes au chocolat ? Voici comment la réaliser simplement, histoire de combler tout le monde. Au vue de l'excellente note de 5/5 attribuée par nos lecteurs, le pari semble déjà réussi… Prêt à découvrir qui sera le roi ou la reine de 2024 ? Et si vous cherchez d’autres inspirations, retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !

 

Les ingrédients

Pour la crème :

  • 120 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 120 g de beurre
  • 120 g de poudre d'amandes
  • 60 g de chocolat noir 70%
  • 2 cl de rhum
  • 2 oeufs

 

Pour la dorure :

  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel ou sel fin

 

Pour le glaçage :

  • du sucre glace
  • 50 g de sucre glace

 

Les étapes de la recette de la galette des rois au chocolat

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 45 mn

Temps d’attente : 1h

 

  1. Placez le beurre dans un saladier et passez le quelques secondes au micro-ondes afin qu’il devienne mou. Il doit être pommade, mais pas fondu. Vous pouvez également le sortir du réfrigérateur environ 1h avant de commencer la recette, et le laisser à température ambiante. Ainsi, il devrait avoir la texture idéale. Ajoutez ensuite le sucre, et mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule. Évitez le fouet car cela aura tendance à incorporer de l’air à l'appareil et ce n’est pas ce que l’on souhaite. Ajoutez maintenant les œufs, la poudre d'amandes, le rhum, ainsi que le chocolat noir fondu, et mélangez.
  2. Disposez le rond de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez la crème d'amande au chocolat en spirale, à l’aide d’une douille, en partant de l'intérieur vers l'extérieur, jusqu'à recouvrir la quasi-totalité de la pâte feuilletée. Laissez environ 3 cm tout autour du cercle. Mouillez ces 3 cm de contour avec un pinceau et de l'eau. Déposez la fève sur la crème d'amande.
  3. Déposez le deuxième rond de pâte feuilletée par-dessus le premier. Appuyez bien à l'endroit où la mouillure a été faite, afin que les deux ronds de pâte se collent l'un à l'autre. Mouillez cette fois le contour extérieur du rond de pâte et rabattez les bords sur la pâte supérieure. Cela doit former une sorte d'ourlet.
  4. Déposez une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le premier, et retournez le tout. Lissez légèrement avec les mains afin de bien répartir la crème d'amande. Retirez la couche supérieure de papier sulfurisé.
  5. Pour la dorure, rien de plus simple : dans un bol, battez l'œuf et le sel. Vous pouvez également ajouter un peu de lait afin de délier le tout. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez toute la surface de la galette avec cette préparation. Décorez la pâte avec la pointe d’un couteau, en formant les motifs de votre choix, puis badigeonnez-la de nouveau. Attention, il ne faut surtout pas la percer. Laissez reposer la galette au moins une heure au réfrigérateur.
  6. Badigeonnez une dernière fois la galette de jaune d'œuf, puis enfournez-la pendant 40 à 45 mn dans un four préchauffé à 170°. Une fois cuite, saupoudrez de sucre glace, et remettez au four 2 minutes. C’est prêt !

Comment décorer sa galette des rois

En panne d’inspiration pour orner votre galette ? Pas de panique ! Vous pouvez compter sur nous pour vous donner quelques idées. Il y a d’abord l’option selon laquelle la forme de la galette change. Vous pouvez ainsi réaliser une galette sous forme de chaussons, format rectangulaire, ou même en pièces individuelles. Autre idée : réaliser de jolies rosaces, fleurs, motifs, à l’aide de la pointe d’un couteau. 

Dans le même univers