Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Pourquoi c'est mieux de consommer des fruits frais plutôt que des jus ?

Un verre de jus de fruits au petit déjeuner, c'est un rituel, une vraie routine matinale. Et pourtant, que ce soit du nectar, jus concentré, jus de fruits frais ou pur jus, tous ne sont pas aussi bons qu'on pourrait le penser. Alors vaut-il mieux boire un verre de jus de fruits, presser son jus d'orange ou manger un fruit frais ? On vous explique :

 

Un jus de fruits industriel subit de nombreuses transformations avant de se retrouver sur votre table de petit déjeuner. C'est pourquoi les jus de fruits sont dépourvus de leurs fibres et vitamines, tandis que leurs teneurs en sucre sont élevées. Parce qu'ils sont dépourvus de fibres, l'absorption des sucres est rapide, le taux de sucre monte rapidement dans le sang et la sensation de faim se fait sentir dans les heures qui suivent l'absorption du jus de fruits. Quant aux nectars et concentrés, ils sont souvent préparés à base d'additifs, arômes et sucres ajoutés et totalement dépourvus de nutriments. Les jus de fruits frais et 100% pur jus sont eux très pauvres en fibres et c'est valable pour tous les jus de fruits : pomme, poire, raisin, multi-vitaminé, etc.

 

Et le jus d'orange pressée alors ?

Lorsqu'on presse une orange, on obtient un jus de fruit frais plus riche qu'un jus de fruit industriel mais pour bénéficier de toutes ses qualités nutritives (vitamines C, antioxydants,...), le jus doit être bu immédiatement. Malgré tout un fruit frais contiendra toujours plus de fibres qu'un jus fraîchement pressé. 

 

A titre d'information, pour obtenir un verre de jus d'orange pour une personne, il faut compter 2 oranges pressées, soit l'équivalent en sucres de 2 fruits. Sachant qu'une orange représente 2 morceaux de sucre, on vous laisse imaginer la teneur en sucre dans un verre de jus d'orange pressée. Et à y réfléchir de plus près, il est rare de manger 2 oranges entières, n'est-ce pas ? 

 

En bref, boire un jus de fruit fait augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang contrairement au fruit frais, où l'assimilation du sucre se fait plus lentement. Rien ne peut remplacer la consommation d'un fruit frais, même pas un jus. Comme dans toute alimentation équilibrée, on peut manger et boire de tout modérément. La consommation de fruits frais au petit déjeuner reste la meilleure solution, pour un apport nutritionnel complet, une meilleure assimilation et satiété.

 

Profitez des saisons, pour varier les fruits frais au petit déjeuner et pensez aux salades de fruits maison et sans sucre, pour faire le plein de vitamines et fibres, indispensables à votre organisme et ce dès le réveil.

Vidéo suggérée