Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Nectar, jus concentré, jus frais, pur jus : que choisir ?

Bien sûr, rien ne vaudra jamais un jus de fruit, pressé minute à la maison, mais vous pouvez apprendre à faire le meilleur choix au supermarché. Tous les jus de fruits ne se valent pas en termes de goût et de qualités nutritionnelles. Du meilleur au pire, découvrez le classement.

 

1. Pur jus frais

 

Le meilleur choix de supermarché est le pur jus de fruits, à prendre au rayon frais. « Pur jus » signifie que le fruit a été pressé et mis en bouteille sans aucun additif et sans sucre supplémentaire. Il est à consommer rapidement mais a généralement gardé la plupart de ses vitamines grâce à la flash-pasteurisation.

 

2. Pur jus à température ambiante

 

Il est pur, donc sans ajout de sucre ou de conservateur mais il a été pasteurisé pour pouvoir se conserver plusieurs mois. Transporté et stocké avec moins de soin (exposition à la lumière, à la chaleur), il est un peu moins qualitatif que le pur jus du rayon frais.

 

3. Jus concentrés et nectars

 

Pour fabriquer un jus « à base de concentré », on presse le fruit et on débarrasse le jus de son eau pour obtenir un concentré plus facile à transporter. Le concentré est ensuite réhydraté pour être mis en bouteille. Le jus à base de concentré contient très souvent du sucre ajouté. Quant aux nectars, ils concernent souvent les fruits peu aqueux comme la banane ou l’abricot. Ils contiennent en général 25 à 50% de fruits en jus ou en purée (seulement !) auxquels on ajoute de l’eau et du sucre… Gare aux excès. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers