• Connexion
  • Inscription
Va-t-on vers une pénurie de jus d’orange ? Les facteurs qui inquiètent !

Au petit déjeuner, si beaucoup ne peuvent se passer d’un bon café, d'autres ne jurent que par le jus d’orange. Ce produit est pourtant menacé par un risque de pénurie de plus en plus préoccupant.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Après la pénurie de moutarde, on vous informait récemment d’une possible pénurie d’huile d’olive due à la sécheresse en Espagne. Les dérèglements climatiques présents cette année vont faire de nombreux dégâts notamment l’insuffisance de certaines denrées. Le dernier produit qui semble menacé ? Le jus d’orange.

L’avenir du jus d’orange menacé

En février, on vous expliquait pourquoi le jus d’orange allait subir une hausse de prix de 50 à 60%. Quelques mois plus tard, la menace pèse toujours sur cette boisson phare qui pourrait venir à manquer. En effet, les dérèglements climatiques touchent de plein fouet plusieurs grandes régions productrices d’orange comme la Floride aux Etats-Unis encore le Mexique ou l’Espagne.

 

En Floride, les difficultés se sont accumulées après le passage des ouragans Ian puis Nicole en septembre et novembre 2022. Ajouté à cela, une épidémie de la maladie dite du dragon jaune qui a détruit les récoltes… difficile de s’en remettre. La situation n’est guère mieux du côté du Mexique ou de l’Espagne directement touchés par la sécheresse qui réduit considérablement la production d’oranges.  

 

Face à la situation, le jus d’orange pourrait venir à manquer dans les rayons des supermarchés d’ici les prochaines semaines comme l’a expliqué dans un communiqué, publié le jeudi 11 mai 2023, l’Unijus, l’union interprofessionnelle de la filière française du jus de fruits. Dans ce document, les fabricants font état d’une pénurie mondiale liée principalement aux aléas climatiques.

Un poids sur les épaules du Brésil et une hausse des prix qui n’en finit pas !

Pour pallier ce manque, une grande partie de la production mondiale repose désormais sur le Brésil. Mais le pays a annoncé ne pas pouvoir “ honorer toutes les commandes qui viennent de tous les continents”. Résultat ? “les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens !” explique l’union professionnelle.  

 

Face à ces évènements, les prix des oranges et des concentrés d'orange décollent. Le site France Info explique ainsi que “dans une usine de jus à Sarre-Union (Bas-Rhin), la fabrication est de plus en plus difficile. Jean-Luc Etter, dirigeant des "Jus de fruits d'Alsace", ajoute de l’eau au concentré pour reconstituer les jus. Le mélange devient bien trop cher depuis un an. "On achetait notre tonne de concentré d’orange 2 400 euros, aujourd’hui on est à 3 400", détaille-t-il.

 

La situation, inédite, menace selon la filière française du jus de fruits l’approvisionnement mondial. Boire un jus d’orange le matin pourrait donc rapidement devenir un luxe…

Dans le même univers