• Connexion
  • Inscription
Qu'est-ce que la coquiflette, ce plat en passe de détrôner la raclette ?

Pour affronter les jours de froid, rien de mieux que de déguster de délicieux plats copieux et réconfortants. Pour cela, on opte pour des recettes à base de fromage fondu, une valeur sure quand les températures baissent.  Même si on adore la tartiflette, la fondue ou la raclette, il est parfois préférable de varier les plaisirs. Bonne nouvelle, on a trouvé la recette parfaite pour cet hiver. On vous en dit plus.

Adobe Stock 

Plus les températures baissent et plus notre envie de déguster des plats très nourrissants augmente. Récemment, on vous parlait d’ailleurs d’une superbe revisite du gratin dauphinois par Diego Alary, un plat idéal pour la saison. Mais la liste ne s’arrête pas là. Si certains préfèrent des soupes, d’autres privilégient les plats à base de fromage fondu. Car oui, la saison de la raclette, fondue et autres préparations de ce genre est ouverte depuis déjà quelques semaines. D’ailleurs, bonne nouvelle pour ceux qui aimeraient déguster ces recettes puisqu’une station de ski va ouvrir à Paris.

Toutefois, même si ces mets sont absolument délicieux, il nous arrive parfois de s’en lasser un peu à force d’en manger.  Bonne nouvelle puisque cela est possible. En effet, on a trouvé la recette parfaite pour une tartiflette 2.0. 

 

Son nom ? La coquiflette ! D’ailleurs, ce plat pourrait bien remplacer la mythique raclette. Alors pour ou contre cette nouvelle invention culinaire : on vous dévoile cette recette afin que vous vous fassiez un avis.

Coquiflette, le plat 2022 qui va révolutionner votre hiver !

La tartiflette est un plat apprécié de tous. Créée en 1980, cette recette savoyarde est devenue un grand classique. Chaque hiver, de nombreux Français décident de déguster cette préparation à base de pommes de terre, d’oignons, de vin blanc, parfois de lardons et surtout d’un reblochon.

 
Avec le temps, on a pu voir plusieurs variantes. L’une des plus connues n’est autre que la croziflette. Dans cette déclinaison, les pommes de terre sont remplacées par des crozets, de petites pâtes carrées, emblématiques de la Savoie.
Aujourd’hui, on vous fait découvrir la nouvelle recette du moment, la coquiflette, qui cette fois se cuisine avec des coquillettes. C’est l’Instagrameuse, Pauline du compte @fitspau qui a partagé cette astuce avec ses abonnés. L’avantage, c’est que tout le monde a une boîte de coquillettes dans les placards de sa cuisine. Si vous ne savez pas quoi en faire et que vous voulez un plat facile à préparer, cette recette est faite pour vous.

 

En effet, pour déguster cette coquiflette, rien de plus simple. Il vous suffit de verser 250 g de coquillettes dans un plat à gratin et ajouter un oignon émincé. Versez 250 ml de bouillon de légumes et 200 ml de crème liquide. Mélangez et incorporez le reblochon coupé en deux, la croûte à l’extérieur. Il ne vous reste plus qu'à assaisonner selon vos envies et d’enfourner 30 minutes à 200°C. Et c’est déjà prêt, miam !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pauline ‍ Recettes saines & gourmandes (@fitspau)

 

Et pour les amateurs de fromage, on vous partage une nouvelle qui saura vous réjouir : Fini le fromage fondu sans goût, le meilleur mont d'or du monde vient d'être élu ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers