Icone utilisateur
  • Inscription
Que faire avec un chou vert ?

Le chou vert est l'un des légumes les plus sains et légers. Il est riche en minéraux et en vitamines, notamment en vitamines C et en fer. On le connait surtout en potée ou farci à la viande, mais farci avec du poisson ou en lasagnes avec du poisson il est vraiment étonnant et délicieux. On se régale avec ces idées.

 

Choux farci 

 

Pour cette recette, retirez les feuilles de votre chou et faites blanchir pendant 10 minutes dans une casserole d'eau salée. Égouttez. Mélangez 200 g de boeuf haché et 200 g de veau haché, ajoutez 50 g de chapelure, un peu de lait, du persil ciselé et de l'ai haché. Étalez 3 feuilles de chou sur votre plan de travail, ajoutez de la farce, et fermez votre chou avec de la ficelle. Vous pouvez réaliser 6 parts. Faites revenir un peu de beurre dans un wok, ajoutez vos farcis, 2 carottes en rondelles et un oignon émincé. Mouillez avec un peu de bouillon et faites cuire 1 h 15 à petit feu. Vérifiez s'il ne manque pas de liquide.

 

Voir la recette de chou farci

 

Lasagnes au chou 

 

Faites cuire vos feuilles de chou dans une grande casserole d'eau salée pendant 10 minutes. Dans un faitout, faites revenir un oignon émincé dans un peu d'huile et 500 g de saumon coupé en petits morceaux. Arrosez avec le jus d'1/2 citron, salez et poivrez, puis mélangez bien le tout. Dans une casserole, réalisez votre recette de béchamel habituelle. Montez votre plat en commençant par un peu de béchamel, une couche de chou, une couche de farce, et poursuivez jusqu'à épuisement. Terminez par une couche de fromage râpé, enfournez pour 40 minutes à 180°C.

 

Soupe au chou 

 

Commencez par faire blanchir votre 1/2 chou. Faites revenir un oignon émincé dans une casserole avec un peu d'huile, ajoutez 2 carottes en lamelles, 2 blancs de poireaux. Ajoutez 1,5 l de bouillon et votre chou coupé en lanières. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Ajoutez 2 pommes de terre coupées en dés et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

 

Cette soupe est idéale pour se réchauffer, elle est parfaite en repas du soir, d'autant plus que l'on peut ajoutez des saucisses en dés ou des lardons fumés.

 

Gratin de chou 

 

Faites blanchir votre chou. Dans une poêle faites revenir un oignon émincé avec un peu d'huile d'olive, ajoutez 200 g de lardons, et le chou coupé en lanières pas trop fines. Réservez. Mélangez ensemble 2 oeufs et 20 cl de crème liquide. Versez votre préparation au chou dans un plat à gratin, ajoutez dessus la seconde préparation, saupoudrez avec du gruyère râpé et enfournez 20 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

 

Chou sauté aux lardons 

 

Cette recette est simplissime et vraiment délicieuse. 

Coupez votre chou en 4, ôtez les parties dures et découpez en lanières assez grosses. Faites blanchir votre chou 5 minutes dans une grande cocotte d'eau bouillante. Égouttez. Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir 2 paquets de lardons, ajoutez le chou et mélangez bien. Salez et poivrez à votre convenance. 

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées