Mon compte
  • Inscription
Que faire d'un reste de soupe ? 6 idées pour la finir

Quand on prépare une soupe, on voit souvent les choses en grand. Beaucoup trop grand... Et on se retrouve généralement avec 2 litres de velouté poireaux pommes de terre sur les bras. Le premier soir, c'est très bon. Le deuxième, on accepte encore. Et si, au bout du 3e jour, on mangeait autre chose ? Avec ces 6 recettes, finis les bols de restes de soupes qui attendent au fond du frigo.

 

  • Des terrines & flans de légumes 

 

On ne se lasse jamais des flans. Et s'ils permettent de finir les restes, c'est encore mieux ! 

 

Cassez 4 oeufs et battez-les avec 2 càs de maizena. Assaisonnez. Ajoutez les épices et herbes de votre choix. Versez la soupe dans l’appareil et mélangez. Mettez le tout dans une terrine beurrée et enfournez 30 minutes à 160°C. Laissez refroidir, et placez votre terrine au frais pendant 2 heures.

 

  • Une sauce pour pâtes et fond de tartes

 

Marre des sauces tomates toutes prêtes à verser sur vos pâtes ? Optez pour une version maison en recyclant votre potage.

 

Égouttez 200g de tofu nature. Émiettez-le puis ajoutez 1 càs de concentré de tomates, des épices, un filet d’huile et et un peu d’eau. Laissez reposer au frais. Mélangez le tout à votre reste de soupe (environ 400g). Ajoutez à nouveau 1 càs de concentré de tomates. Faites revenir cette sauce 15 minutes. Servez sur des pâtes ou sur un fond de tarte.

 

  • Des gnocchis

 

Une soupe déjà bien épaisse ? Ajoutez-y de la farine pour obtenir une pâte consistante. Roulez-la en boudin que vous couperez ensuite en petits bouts. Faites cuire ces gnocchis revisités dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Pour plus de saveurs, faites-les ensuite revenir dans une poêle avec la sauce de votre choix ou simplement un filet d’huile d’olive. Buon appetito !

 

  • Des muffins

 

Pratiques à emporter, délicieux accompagnés d'une salade : les muffins et autres mini cakes ont la côte. Ça tombe bien, on peut en préparer avec trois fois rien. Démonstration.

 

Dans un saladier, mettez 120g de farine avec un demi-paquet de levure chimique, 2 c.à.s d’huile d’olive, des herbes de provence et du sel, 130g de restes de soupe, un œuf, et mélangez. Ajoutez du fromage râpé. Mélangez à nouveau, et versez la pâte dans des moules à muffins. Vous pouvez ajouter des morceaux de fromage, type mozzarella ou cubes dans chaque muffin si vous le souhaitez. Faites cuire 20 minutes à 180°C. Servez, c'est prêt.  

 

  • Des galettes

 

Faire manger des légumes à vos enfants n'a jamais été aussi simple, surtout si on donne à ces galettes des expressions de smiley comme dans cette recette. On se lance ?

 

Dans un saladier, mettez 400g de soupe, 70g de flocons d’avoine, 50g de farine, 1càs de fécule, de l’huile et des épices. Mélangez. Laissez poser 10 minutes, puis faites-les cuire sur une poêle chaude. Pour les plus gourmands, ajoutez un peu de fromage râpé dans l’appareil.

 

  • Des pancakes et blinis 

 

En toasts apéritifs, avec une bonne salade ou en remplacement du pain pour saucer : il y a mille et une façons de manger des blinis. Laissez-vous tenter.

 

Mixez ensemble 70cL de soupe, ½ verre de lait, 250g de farine, 1 pincée de levure, 2 oeufs et 100g de fromage râpé. Ajoutez-y 100g de lardons précuits. Versez des petits tas sur une poêle chaude et faites cuire 3 minutes de chaque côté.

 

Selon la consistance et les saveurs de votre potage, transformez-le en béchamel pour le gratin du soir, en muffins pour votre lunchbox du travail ou en gnocchis revisités. Bref, laissez parler votre imagination pour ne plus manger la même chose 6 repas d'affilés. 

Vidéo suggérée