• Connexion
  • Inscription
Que faire quand une arête de poisson reste coincée dans la gorge ?

Si l’on mange du poisson régulièrement, les risques d'accident avec une arête de poisson sont plus élevés. Il est important de savoir quoi faire lorsqu’une épine vous reste dans la gorge pour éviter qu’un accident mineur ne se transforme en un problème plus grave.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il est essentiel d’éviter que cela se produise, mais comment :

 

Quels sont les signes à repérer quand une arête est coincée ?

  • Difficulté ou douleur à avaler.
  • Sensation de « quelque chose » coincé ou bloquant la gorge.
  • Toux qui ne s'arrête pas et est très forte.
  • Sensation de démangeaison dans la gorge.
  • Douleur dans le cou.

 

 

Que faire si une arête de poisson reste coincée ou coincée dans votre gorge ?

Si vous vous trouvez dans la situation pénible d'avoir une arête de poisson coincée dans la gorge, il existe plusieurs façons de retirer l'arête sans causer de graves dommages à la gorge et la bouche.

 

L’idéal est de tousser pour expulser l’épine naturellement. Si la toux ne suffit pas pour se débarrasser de l'arête, une autre option consiste à manger des aliments denses comme de la mie pain afin qu'elle entraîne l'arête du poisson à travers l'œsophage pour atterrir dans l'estomac, où les sucs gastriques se chargeront de le dissoudre. D'autres aliments denses comme les pommes de terre cuites ou le riz blanc sont aussi indiqués. Une autre option consiste à boire de l’eau un peu d'huile d’olive pour aider à déplacer l’arête de l’endroit où elle est coincée.

 

 

Quand consulter le médecin ?

Il est vivement recommandé de consulter immédiatement un médecin ou de vous rendre aux urgences si vous ressentez les symptômes suivants : 

 

  • Douleur thoracique
  • Gonflement ou ecchymose
  • Ne pouvoir ni manger ni boire
  • Salivation excessive

 

Un médecin pourra retirer l’arête rapidement. Si la situation s’aggrave, un spécialiste décidera quelle procédure doit être effectuée pour la déloger.

 

En résumé, les arêtes de poisson coincées ou obstruées dans la gorge sont des causes fréquentes d'obstruction. Les symptômes comprennent des difficultés à avaler, des douleurs au cou, une salivation accrue et des difficultés à parler. En cas d'inconfort léger, des remèdes maison tels que des liquides ou de la mie de pain peuvent être essayés, mais si les symptômes persistent, il est important de consulter un médecin pour éviter des complications telles qu'une infection ou une suffocation. Dans les cas graves, vous devez agir conformément aux instructions de premiers secours en cas d'étouffement ou d'obstruction des voies respiratoires et consulter immédiatement un médecin.

Dans le même univers