• Connexion
  • Inscription
Voici comment faire ses propres surimis maison express en 10 minutes chrono seulement !

On a trouvé la recette idéale pour manger des surimis pleins de saveur et surtout bons pour la santé. Voici cette superbe recette express que vous allez adorer !

Voir la suite de cet article plus basVoici comment faire ses propres surimis maison express en 10 minutes chrono seulement !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les surimis ont mauvaise réputation. Et pour cause, leur composition laisse à désirer. Jimmy Mohamed l’a d’ailleurs affirmé, la liste des ingrédients n’est pas nette puisqu’il s’agit, d’après le spécialiste, d’un “agglomérat de restes de poissons, pas réellement du crabe, même si certains industriels ont fait un effort". Bref, rien de très appétissant et de très bon pour la santé.

 

Heureusement pour ceux qui voudraient servir quelques surimis en apéritif avec une délicieuse sauce cocktail, sachez qu’il est possible de les faire maison. Contrairement aux idées reçues, la préparation peut parfois s'avérer rapide, même très rapide. On vous explique tout. 

 

 

Quels sont les ingrédients ?

Additifs ou colorants, on vous le disait les surimis que l’on trouve en supermarché ne font pas rêver. Pour en manger avec l'esprit tranquille, Raphaël Haumont a partagé sa recette lors de l'émission Le Magazine de la Santé, le 23 février dernier sur France 5. Le spécialiste souligne que les surimis ne sont pas intéressants pour la santé, bien au contraire : "Quand vous regardez la composition derrière l'étiquette, vous remarquez que le taux de protéines est assez faible. En général, il y a seulement 35-36 % de poisson. Le reste ? C'est de l'eau !". Pour remédier à ce problème, le scientifique  a donc dévoilé sa préparation, bien meilleure.

 

Pour cela, vous aurez besoin de :

 

  • 150 g de filets de poisson blanc
  • 2 blancs d'œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac de paprika doux ou curcuma
  • 2 cas de miel

  

Côté ustensiles, pensez à prendre un robot mixeur, un tamis, une plaque creuse qui va au four et du papier sulfurisé. 

Les étapes de préparation

  1. Commencez par découper les filets de poisson en petit morceaux avant de mélanger la chair avec les blancs d’oeuf. Versez le tout dans le bol de votre robot, puis mixez pour obtenir une farce fine.
  2. Passez le tout au tamis pour lisser la préparation. Ajoutez un filet de crème fraîche ou du lait pour aérer la farce.
  3. Déposez le papier sulfurisé sur votre plaque et huilez-le légèrement avec un pinceau et étalez la préparation en couche fine d’environ un millimètre d’épaisseur sur la plaque chemisée.
  4. Enfournez à 80°C pour 4 à 5 minutes maximum.
  5. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez décoller la préparation du papier sulfurisé avant de la rouler et de la découper en bâtonnets d’environ 7cm de longueur.
  6. Enfin, dans un bol, mélangez le miel, le paprika ou le curcuma et faites chauffer le tout 10 minutes au micro-ondes. Répartissez les épices sur les surimis afin de reproduire les traits orangés. Il n’y a plus qu’à déguster !

Dans le même univers