• Connexion
  • Inscription
Que risquez-vous si vous faites un barbecue sur votre balcon ?

L’été approche à grands pas et les vagues de chaleur aussi. Pour beaucoup, c’est aussi le moment de ressortir le barbecue. À vous les merguez et les chipos… à moins que vous ne soyez en appartement. Si vous avez un balcon, pas sûr de pouvoir faire un barbecue dessus sauf si vous respectez ces règles à la lettre.

@ Adobe Stock/ Peut-on faire un barbecue sur le balcon  ? 

Le barbecue fait partie des plaisirs incontournables de l’été : en famille ou entre amis, c’est toujours un bon moment. Mais voilà, vous êtes en balcon dans un appartement et vous vous demandez si vous avez vraiment le droit de sortir votre barbecue. La bonne nouvelle est que - en général - c’est autorisé mais voici les règles à respecter.

 

Vous n’avez pas encore de barbecue ? Profitez du retour de cet appareil indispensable chez Lidl à prix cassé.

Utiliser votre barbecue de façon modérée

La loi n’interdit pas en tant que tel de faire un barbecue sur son balcon. Pour savoir si vous avez le droit d’en utiliser, il faut voir avec la copropriété de votre appartement. S’il n’y a pas d’interdiction claire à ce sujet, cela veut dire que c’est autorisé (ce qui arrive dans la majorité des cas).

 

Cependant, n’abusez pas des barbecues : une utilisation raisonnée ne posera pas de problème mais évitez de le sortir tous les soirs. L’odeur et le bruit pourraient finir par déranger vos voisins. Pour lancer les festivités, voici notre recette de travers de porc marinés au barbecue.

Avoir un barbecue électrique

@ Utiliser un barbecue électrique 

Vous venez de consulter la copropriété et vous avez le droit d’utiliser un barbecue : c’est super ! Il y a tout de même une règle importante à respecter puisqu’en général, seuls les barbecues électriques sont autorisés sur le balcon d’un appartement.

 

Oubliez les barbecues à gaz ou à charbon qui pourraient fortement incommoder le voisinage à cause de la fumée qu’ils produisent. N’oubliez pas que ça doit être un moment chaleureux aussi bien pour vous que pour vos voisins.

Des interdictions dans certaines communes

Veillez à bien vous renseigner car certaines communes ou copropriétés peuvent déposer des interdictions annuelles ou sur une période donnée. Dans les endroits où la sécheresse fait rage et où les risques d’incendie sont élevés, il est normal que les barbecues soient interdits.

 

Si vous avez la chance de pouvoir en faire cet été, profitez ! Surtout, il est temps d’arrêter de faire ces 7 erreurs de débutant que l’on fait tous au barbecue.  

Vidéo suggérée

Dans le même univers