Icone utilisateur
  • Inscription
Quelle cafetière choisir selon le café que j'aime ?

Plutôt espresso ou allongé ? Un bol au petit-déjeuner ou 6 tasses serrées dans la journée ? Selon vos goûts, votre consommation et (surtout) votre budget, vous ne choisirez pas la même machine à café. Petit tour de piste des possibilités pour déceler la cafetière idéale pour vous.

 

Machine à capsules

Solution de facilité par excellence, la machine à café fonctionnant avec des capsules n’est pas réputée pour être la plus économique à long terme, et encore moins écologique (les capsules individuelles n’aidant pas, bien qu'il existe désormais des dosettes rechargeables). Avec ce genre d'appareils, on change librement de goûts : déca le mercredi, allongé le jeudi et même chocolats chauds pour les dimanches en famille.

 

Pas la peine de prévoir une demi-matinée pour se faire couler sa boisson, il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Si cette absence de réglage est clairement un avantage pour certains, cela peut aussi être un défaut pour tous ceux qui se refusent à des cafés standardisés. 

 

Comptez en moyenne 60 euros pour cette machine à café.

 

Cafetière à filtre

Vous êtes plutôt du genre à tremper vos tartines de beurre dans un grand bol de café pas très fort? Cette cafetière peut être faite pour vous. Le petit plus : économique, elle nécessite très peu d’entretien. Et, côté  planète, il existe là-aussi des filtres réutilisables.

 

Les cafetières à filtre se trouvent facilement à partir de 10 euros.

 

Machine automatique

Préparer des espresso tel un barista de renom...  mais sans les réglages et les connaissances qui vont avec ! Moudre le café, l'extraire et le boire : vous contrôlerez les étapes de l'achat des grains jusqu'à le servir dans la tasse. Mais mieux vaut être un vrai accro au café pour investir là-dedans, car son prix d'achat n'est pas à la portée de toutes les bourses. Comptez 150 euros environ.

 

Cafetière italienne

Des espressos au goût prononcé, dignes des plus grandes mamma, l'odeur et le bruit du café qui monte... On se croirait presque en Italie. On en trouve de partout et de toutes les tailles, pour une vingtaine d'euros.

 

La machine à espresso avec percolateur

Alors là, c'est clairement l'idéal pour les passionnées du café. Mais puisque l’on obtient rien sans rien, il faut connaître les réglages nécessaires pour obtenir le breuvage tant désiré. Un petit plaisir qui a aussi un coût : comptez au minimum plusieurs centaines d'euros pour cette machine à café professionnelle.

Machine à piston

Première étape : mettre le café dans la machine. Ensuite, y verser de l’eau chaude par-dessus. Presser le piston et mélanger pour séparer le marc du café. Servir.

 

En plus d'être assez rapide et simple d'utilisation, cette technique fait ressortir tous les arômes du café grâce à son système d'infusion libre. Dès 15 euros.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers