• Connexion
  • Inscription
Quels morceaux de viande choisir pour mettre dans une tourte ?

Une bonne tourte maison, ça fait toujours plaisir. Mais quel type de viande choisir, et surtout quel morceau sélectionner ? On vous donne tous nos conseils.

Quelle viande choisir ?

Tourte au boeuf Adobe Stock

La tradition de la tourte à la viande nous vient des anglais, qui l’ont rendue populaire également du côté des Etats-Unis. Traditionnellement, la tourte est garnie de viande de bœuf cuite des heures pour devenir bien tendre et savoureuse. Même si la viande de bœuf fonctionne très bien dans une tourte, vous pouvez aisément la remplacer par de l’agneau, du porc ou du canard.

 

Vous pouvez également vous inspirer d’un plat typique marocain, la pastilla de pigeon, pour faire votre tourte. Finalement, quelque soit la viande utilisée en fonction des saveurs que vous aimez, le plus important reste le choix du morceau pour avoir une viande qui s’effiloche facilement et qui ne devienne pas trop sèche à la cuisson. 

Quels morceaux choisir ?

Tourte au canard Adobe Stock

Comme dit plus haut, les meilleurs morceaux pour une tourte seront des morceaux qui s'effilochent avec une cuisson lente, comme le paleron ou la macreuse. L’idéal est de cuire la viande de longues heures avec une garniture aromatique puis de déposer la viande directement dans une pâte à tourte. Si vous êtes du genre pressé, vous pouvez opter pour de la viande hachée, mais votre tourte risque de moins bien se tenir. Pour de l’agneau, un beau morceau d’épaule fera parfaitement l’affaire.

 

Pour le porc, inspirez-vous de la recette américaine du pulled pork pour préparer la viande en choisissant une échine de porc ou une épaule de porc. Si vous avez choisi le canard, c’est que vous aimez faire dans l’originalité ! En cuisse ou en confit, vous pourrez facilement cuisiner une tourte onctueuse qui plaira à toute la famille. 

 

Et pour vous inspirer au quotidien, voici une sélection de recettes de tourtes à la viande. Régalez-vous !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Glace au Nutella simple et bonne

Dans le mĂŞme univers