• Connexion
  • Inscription
Quels sont les bienfaits d'un kiwi ?

Si petit, mais si puissant ! Vous n'imaginez pas tout ce qu'un kiwi peut apporter en bienfaits à votre organisme. Vitamines, minéraux, fibres : on fait le point ensemble sur ce fruit qui a tout pour plaire.

Hydratation intense

Quels sont les bienfaits d'un kiwi ? Adobestock

Si vous n’aimez pas traverser tout l’openspace 10 fois par jour pour remplir votre gourde, vous allez adorer le kiwi. Le rapport ? C’est un fruit gorgé d’eau. Avec sa chair composée à 80% d’eau, vous vous hydratez sans même vous en rendre compte. 

Faible en calories

Ne vous attendez pas à faire des sprints et du crossfit pendant des heures en mangeant un kiwi. Il est peu calorique, seulement 60 par kiwi. C'est un atout pour certains. Mais le revers de la médaille est qu’il contient également peu de glucides : seulement 10%. Donc peu d’énergie.

 

Si les glucides ne sont pas son point fort, il se rattrape sur les vitamines. C, E, K, B9 : il contient presque tout l'alphabet à lui tout seul. Consommer trop de vitamines peut être nocif pour la santé, mais en manquer l'est aussi. Heureusement, avec le kiwi, vous faites le plein !

Une jeunesse (presque) éternelle

On ne le répétera jamais assez : les vitamines C et E sont de très bons antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Pour faire simple, imaginez un iceberg. Ce que l’on voit, c’est que vous paraissez moins fatigué, plus en forme, avec une peau rebondie et des cellules qui vieillissent moins vite. Les folates, ou vitamines B9, renforcent ce côté-là en jouant un rôle dans le renouvellement de vos cellules.

 

Mais la partie cachée de l’iceberg est bien plus conséquente. Cet iceberg que sont les vitamines C et K participe au bon fonctionnement du système immunitaire, à la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires et à la croissance de nos cellules. Elles sont indispensables à votre santé. 

 

Mais attention à la façon dont vous cuisinez et stockez vos kiwis, car la vitamine C est très sensible à l'air, la chaleur et l'eau. Moins ils font de route et moins ils attendent dans la panière à fruits, plus ils auront de vitamines.

Un transit efficace et des maladies repoussées

Comme le dit si bien l’auteure Francesca Joly dans son ouvrage, l’intestin est “notre deuxième cerveau”. Si ça se passe bien de son côté, tous vos organes le ressentent. Et inversement. C’est pourquoi il est essentiel de chouchouter son microbiote et d’avoir un transit intestinal régulé. Et pour ça, sortez votre arme secrète : le kiwi. Avec 5g de fibres par pièce, ce fruit couvre 1/7ème de vos besoins journaliers. 

 

En plus de jouer un rôle majeur pour le transit, les fibres régulent la faim, vous font tenir jusqu’au prochain repas sans grignoter et limitent l'absorption des graisses et des sucres. Avec de tels super-pouvoirs, pas étonnant que le kiwi réduise les risques de diabète et d’obésité.

 

Maintenant que vous savez tout ça, foncez vite au marché acheter des kiwis et préparez cette magnifique recette de tarte aux kiwis, à la ricotta et aux zestes de citron. Profitez-en pendant que c'est la pleine saison (de novembre à mai, si vous vous posiez la question).

 

Source : Ciqual.anses

Vidéo suggérée

Dans le même univers