Icone utilisateur
  • Inscription
Quels sont les produits de saison en automne

L’automne commence à peine à pointer le bout de son nez ! Fini les tomates, les courgettes et les melons, place aux carottes, aux potirons et aux poires. Tour d’horizon des fruits et légumes de saison.

Côté légumes

Nos étals de marché vont bientôt se retrouver remplies de carottes, de chou, de potiron, de multitudes de champignons, de poireaux … Ce sera également l’occasion de revoir nos légumes oubliés comme le topinambour, le panais ou le rutabaga. Si vous manquez un peu d’idées, commencez par une simple quiche aux poireaux, à déguster au coin du feu sans modération. On vous donne même la recette, comme ça plus d’excuses pour ne pas cuisiner.

Côté fruits

Comme pour les légumes, les fruits ont aussi une saison. C’est le moment donc de varier les plaisirs avec des pommes, des poires (à manger tels quels et pas seulement dans un dessert), des raisins, des mûres (même remarque que pour les pommes et les poires), des groseilles…

L’automne marque aussi le retour de certains agrumes comme les citrons, les mandarines ou encore les clémentines. Les fruits exotiques sont aussi bien présents, tels que l’ananas, la papaye ou tout simplement la banane. On vous recommande tout de même de ne pas en abuser et de consommer des fruits locaux au maximum. Et comme pour les légumes, on vous propose une recette simple et originale à reproduire chez vous avec un fruit de la saison d’automne.

Côté poisson et fruits de mer

Vous ne le saviez sûrement pas, mais tout comme les fruits et légumes, les poissons et crustacés ont également une saison. Avec plus de 4000 km de côtes, la France est donc bien pourvue en poisson et fruits de mer, pour notre plus grand plaisir.

A l’approche des fêtes de Noël, vous pouvez trouver sur les étals des poissonniers des coquilles Saint Jacques, de l’araignée, des crevettes grises, de la raie, des sardines, du hareng et même de quoi se faire des bonnes moules frites car elles sont aussi de saison en automne. 

En automne, c’est aussi l’occasion de manger des mets plus raffinés et plus rares, comme les oursins, la langouste, des huîtres et du homard. Pour les nostalgiques de l’été, vous pourrez toujours vous faire un bon poisson grillé comme de la dorade ou du bar. Pour accompagner vos huîtres, on vous propose la fameuse recette de la vinaigrette aux échalotes, super simple à réaliser.

Vidéo suggérée