• Connexion
  • Inscription
Quels sont les signes qui montrent que vous consommez beaucoup trop de café ?

Si beaucoup ne pourraient pas se passer d’un bon café dans la journée, d’autres en abusent parfois. Justement, une consommation excessive pourrait nuire à votre santé. Voici les signes qui doivent vous alerter.

Voir la suite de cet article plus basQuels sont les signes qui montrent que vous consommez beaucoup trop de café ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Pour de nombreux Français, il est impossible de commencer la journée sans boire sa tasse caféinée. Mais si ce breuvage permet de faire le plein d’énergie et de nous rebooster, il est essentiel de ne pas en abuser. En boire trop pourrait avoir des effets indésirables sur la santé.

Les méfaits du café sur la santé

D’après une étude réalisée en 2021 par l’ObSoCo pour l’entreprise française MaxiCoffee, 69% des Français consomment tous les jours du café. 41% disent même en boire plusieurs tasses. À petite dose, le café est bon pour la santé.

En revanche, il peut rapidement avoir l’effet inverse s'il est bu avec excès. Certains signes doivent d’ailleurs vous alerter puisqu’ils seraient liés à une consommation trop importante, comme l’explique sur RTL Mac Lesggy : “L'excès de café est vite ressenti avec des tremblements, des bouffées d'anxiété, l'estomac irrité, et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants”.

Mais ce ne sont pas les seuls inconvénients que peut engendrer le café. Caroline Cederquist, médecin interrogée par Well and Good, explique que “des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et des mictions fréquentes sont également des signes indiquant que vous buvez trop de café”.

Les effets sur le sommeil

Les Français ont du mal à dormir. Une personne sur deux interrogée dans le cadre d’une étude Ipsos a expliqué être confrontée à des troubles du sommeil. La qualité d’endormissement a baissé au fil des années. Si certains éléments comme le stress peuvent affecter votre nuit, la consommation trop grande de café est tout aussi néfaste.

Aline Perraudin, journaliste et directrice de la rédaction de Santé Magazine, explique au micro de RTL que : “la caféine bloque au niveau du cerveau, un neurotransmetteur, l’adénosine, qui est un sédatif naturel”. Toutefois, l’Agence du médicament (ANSES) précise qu’il est nécessaire de prendre du recul face à cette constatation puisque le sommeil reste "très variable suivant l’âge des sujets, leur sexe et leurs habitudes de consommation".

Pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée plus rapidement, on vous explique comment mieux dormir grâce à votre alimentation. Car oui, cela est bien possible !

Dans le même univers