• Connexion
  • Inscription
Cet ingrédient doublerait les effets anti-inflammatoires du café

S’il est important de ne pas en abuser, le café possède de nombreux bienfaits pour la santé. Récemment, des chercheurs ont d’ailleurs montré qu’associé à un ingrédient, ses vertus notamment anti-inflammatoire seraient multipliées par deux.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Boire un café est le geste matinal de beaucoup pour bien se réveiller, être en forme et ainsi commencer la journée du bon pied.

 

Si boire un café trop chaud peut être mauvais pour la santé, consommé à bonne température, il serait à l’inverse plein de bienfaits pour l'organisme. Une récente étude a démontré que s’il était mélangé à un ingrédient en particulier, ses actions anti-inflammatoires seraient encore plus efficaces. Alors quel est ce “petit plus” qui ferait des miracles ?

Vous prendrez bien un peu de lait ?

Une nouvelle étude réalisée par l’Université de Copenhague et publiée dans le Journals of Agricultural and Food Chemistry le 30 janvier 2023, s’est intéressée aux bienfaits du café. D’après celle-ci, il serait bénéfique de le mélanger avec du lait pour la santé. Pourquoi ? Comme le résume The Independant : “la combinaison des protéines du lait et des antioxydants du café rend les cellules immunitaires deux fois plus efficaces pour combattre l'inflammation”

 

En effet, les protéines de lait ajoutées aux antioxydants du café seraient l'association gagnante car elle rendrait les cellules immunitaires “deux fois plus efficaces” contre l’inflammation.


Pour être plus technique, l’étude explique que c’est grâce au lien entre les polyphénols et les protéines que tout cela est possible : “ les cellules immunitaires traitées avec la combinaison acide aminé/polyphénol étaient deux fois plus efficaces pour combattre l'inflammation que les cellules dosées avec les polyphénols seuls”.

 

Ainsi comme les grains de café sont riches en polyphénols et le lait en protéines, le mélange matche et offre donc de meilleurs effets anti-inflammatoires que le café noir. D’ailleurs, s’il y a des bons gestes à adopter pour déguster son café, il y a également certaines erreurs à éviter. On vous expliquait, par exemple, pourquoi il ne faut pas réchauffer son café au micro-ondes.

Dans le même univers