• Connexion
  • Inscription
Raclette, tartiflette, fondue : lequel de ces plats est le moins calorique ?

Lorsque l’hiver approche, les plats à base de fromage fondu ont la cote. En effet, la saison des raclettes, fondues ou tartiflettes est déjà ouverte depuis un moment. Face à cette période hivernale, elle bat son plein. Mais quand on veut faire attention à sa ligne, vers quel plat à base de fromage faut il se tourner ? Lequel est le moins calorique ? On répond à la question dans cet article. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Raclette, fondue ou tartiflette entre les trois, notre cœur balance. Il faut dire qu’entre les Français et le fromage, c’est un grande histoire d’amour. Il a notamment fait la réputation de l’hexagone. Si depuis des années le parmesan, la mozzarella ou encore le gruyère ont envahi notre quotidien pour agrémenter certaines de nos recettes, les plats à base de fromage restent des indétrônables. Certains aventureux peuvent les déguster en été mais c’est en hiver qu’ils sont les meilleurs.

 

En effet, ils s’imposent comme un remède pour lutter contre le froid et partager un moment convivial entre amis. Avec le début d’année, ces plats sont souvent caloriques et nous font faire l’impasse sur nos bonnes résolutions de miser sur une alimentation saine. Sachez que ces trois recettes d’hiver ne sont pas égales en termes de calories. En effet, l’une des préparations se veut beaucoup plus légère que les deux autres. On vous dévoile donc dans cet article vers quel mets à base de fromage fond, vous devriez vous tourner pour consommer le moins de calories.

La raclette : 1 340 calories par personne

367 calories pour 100g – 1340 calories au total par personne

S’il y a bien un plat qui fait presque l'unanimité en France, c’est la raclette. D’ailleurs, elle est la plus aimée par les consommateurs d’après une étude réalisée par l'Institut YouGov pour Téfal, qui a affirmé que 71% des interrogés la préféraient à la fondue. 

Si beaucoup la choisissent sans fioriture dans la pure tradition, ce n’est pas pour autant qu’elle en est moins calorique. En effet, le fromage à lui seul comptabilise pas moins de 700 calories pour environ 150g par personne. Ajouté à cela la même quantité de charcuterie d’où 300 calories, plus 300 à 400g de pommes de terre, soit 300 calories supplémentaires. Vous l’aurez donc compris les calories montent très vite et font de ce plat l’un des plus riche. Il réussit même à dépasser un menu Big Mac avec frites et grand Coca. 

 

La fondue : 1 140 calories

234 calories pour 100g – 1140 calories au total par personne

Si récemment on vous expliquait comment remplacer le vin dans une fondue savoyarde, aujourd’hui on vous parle calories. Et oui, le fondue savoyarde n’est pas le plat le plus healthy du monde bien qu’il figure parmi les plus réconfortants. Au menu ? fromage fondu, vin blanc, croutons de pain : ce qui nous fait un total de 1140 calories. A compter 800 pour le fromage, 260 pour le pain et 80 pour le vin lbanc. 

Déguster une bonne fondue savoyarde engendrera donc l’ingestion de 1140 calories au total par personne.

La tartiflette : 850 calories

144 calories pour 100g – 850 calories au total par personne

Enfin, on termine ce podium avec le plat le “plus sain” avec le moins de calories : la tartiflette. Et oui, on retrouve seulement 850 calories au total pour ce plat composé de pommes de terre, Reblochon, oignons, crème et lardons 

En effet, ce sont 420 calories pour le fromage et 430 pour le reste des ingrédients, ce qui représente l'équivalent d’un kebab. 

 

Vous l’aurez donc compris, c’est la tartiflette qui s'impose comme le plat à base de fromage fondu le moins calorique. 

 

Et justement, Chef Christophe vous dévoile la meilleure façon de réussir votre tartiflette. 

Dans le même univers