• Connexion
  • Inscription
Par quoi peut-on remplacer le vin dans une fondue savoyarde ?

Avec les jours de froid qui sont de plus en plus intenses, il n’y a rien de mieux que des plats à base de fromage. Si beaucoup optent pour la raclette, d’autres préfèrent la fondue savoyarde. Aujourd’hui, on vous révèle justement comment la préparer sans alcool, grâce aux conseils d’un Meilleur Ouvrier de France. Voici quel est l’astuce. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

En cette période hivernale où le moral est souvent en berne, il y a lieu de faire attention à son alimentation. En effet, certains produits seraient plus efficaces que d’autres pour nous rebooster. On vous parlait dernièrement du beurre de cacahuète qui aurait le même effet bénéfique qu’un câlin pour notre santé mentale. Mais beaucoup  se tournent vers des plats à base de fromage fondu qui sont privilégiés en cette saison.

 

On a dernièrement évoqué la raclette mais aujourd’hui on a décidé de s'intéresser à un autre plat phare en cette période : la fondue savoyarde. Si beaucoup en raffolent , d’autres n’apprécient pas le goût du vin blanc. Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool ou qui ont décidé de faire le Dry January : ils font l’impasse sur la fondue, à tort. En effet, si le vin possède un grand rôle dans la préparation de la fondue, il est tout à fait possible de le remplacer. Le Meilleur Ouvrier de France Fromager, Pierre Gay, a d’ailleurs dévoilé son astuce pour faire une fondue absolument irrésistible et garantie sans alcool. On vous explique commen

Une fondue 100% Dry January !

Il est vrai que le vin joue un rôle important dans la préparation de la fondue puisqu' il permet d’apporter une touche d’acidité à la recette et dissout ainsi les matières grasses du fromage. Si cet alcool fait partie de cette recette, il n’est pas impossible de le remplacer.

 

Justement, pour une version sans vin, Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France Fromager, explique que l’on peut utiliser du thé noir. En effet, il se confie au site Cuisine Actuelle sur cette découverte : "Il y a quelques années, je me suis rendu en Malaisie pour parler de la fondue à près de 80 journalistes étrangers. Comme la plupart d'entre eux ne buvait pas d'alcool, j'ai imaginé une version avec un thé fumé chinois : le lapsang souchong". 

 

En effet, la saveur de cette boisson ne fait que rehausser le goût  du fromage. Il rappelle également qu’il est possible d’utiliser simplement de l’eau et que pour autant, la fondue ne serait pas moins savoureuse. 

 

En parlant de thé, il s'avère être également la boisson idéale pour accompagner la raclette. On vous explique pourquoi dans l'article suivant : Servir du vin avec une raclette, c'est bien. Servir du thé, c'est mieux !

Dans le même univers