• Connexion
  • Inscription
Rappel de produit : ne consommez pas cette marque de saumon fumé

Un nouveau produit est dans la ligne de mire de la DGCCRF. En effet, l’Organisme vient de rappeler une nouvelle fois un produit frais et très consommé en France : le saumon fumé de Norvège. Ce produit est impropre à la consommation. Il est donc essentiel de rester prudent si vous en avez acheté. On vous explique quoi faire.

Adobe Stock 

 

La question se pose souvent en matière de saumon : plutôt élevage ou sauvage ? Mais alors quelle est la réelle différence ? Le saumon d’élevage est, comme son nom l'indique, élevé dans des cages près des côtes afin de faciliter sa récolte. À l’inverse, le saumon sauvage est pêché dans l’océan. En France, 70% du saumon consommé est un saumon d’élevage.

 

Les Français en raffolent. En effet, si le saumon était à l’origine un aliment de fête, les Français le consomment de plus en plus régulièrement, devenant  ainsi les plus gros amateurs en Europe. Le saumon s’impose comme l’un des poissons les plus consommés dans l’Hexagone avec le cabillaud.

 

Malheureusement, avec l’inflation, le prix de ce produit s’envole, ce qui rend les Français plus réfractaires à son achat. Ce n’est pas le seul point. En effet, le saumon fumé de Norvège connaît de plus en plus de rappel. Ainsi, de nombreux lots sont signalés puisqu’ils sont considérés comme impropres à la consommation. Ce mardi 20 septembre ne fait pas exception à la règle, puisqu’un nouveau rappel vient d’être recensé par le site officiel du gouvernement Rappel Conso.

Que risque t-on en consommant le produit ?

La listériose est une infection alimentaire rare, potentiellement mortelle, provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut se trouver dans divers aliments comme les produits laitiers, les viandes, les volailles, les œufs et certains fruits et légumes. Elle se manifeste par de nombreux symptômes comme de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures.

 

C’est pourquoi, le site du gouvernement rappelle que certaines personnes sont plus à risque que d’autres : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.

Quel produit est concerné ?

Le produit concerné par cette infection est le saumon fumé élevé en Norvège de 6 tranches de Marque repère, la marque MDD de E.Leclerc. Le produit est disponible dans la France entière.

 

Les références concernées par ce rappel sont les suivantes :GTIN 3564706552760 avec une date limite de consommation au 11/09/2022. Le numéro du lot est le : F2280404

Que faire si j’ai acheté ce produit ?

Si vous avez acheté du saumon de cette marque, arrêtez votre consommation. Il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer avant le 20 novembre 2022 afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286.

 

Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers