• Connexion
  • Inscription
Augmentation historique du prix du saumon : pourquoi coûte-t-il si cher ?

Si le saumon est le poisson préféré des Français, c’est aussi un aliment qui coûte cher. Malheureusement, il n’a pas échappé à l’inflation. Son prix a donc doublé en un an. On vous explique les raisons de cette hausse historique.

@ Adobe Stock/ Le prix du saumon a doublé en un an

Entre l’inflation, la guerre en Ukraine et le climat, les aliments peinent à échapper à la hausse des prix comme le melon que vous allez payer plus cher cette année. Le problème ? Cela ne semble pas s’arrêter. On compte + 15% pour les pâtes, + 11% pour les viandes surgelées ou encore + 10% pour les farines et huiles végétales. Le saumon n’y a pas échappé puisque son prix a doublé en un an. Quelles sont les raisons de cette augmentation historique ?

Une hausse de prix importante

Au marché international de Rungis - plus grand marché de produits frais au monde - le prix du saumon est passé de 10€ le kilo à 20€ pour la même qualité. Une augmentation importante qui ne va pas faire du bien à votre porte-monnaie, d’autant plus que c’est le poisson le plus acheté dans l'Hexagone. Mais alors, pourquoi le saumon a-t-il subi une telle hausse de prix ?

Les raisons de cette augmentation

@ Adobe Stock/ Plusieurs causes à l'origine de cette inflation

Plusieurs causes sont à l’origine de la flambée des prix selon BFM Business. Tout d’abord, il y a de moins en moins de saumon sur le marché. Le prix de l’alimentation de cette espèce a augmenté, ce qui a entraîné la sous-nutrition de certains saumons : ils n’ont donc pas pu être mis en vente.

 

À cela s'ajoutent des stocks congelés très bas et un taux de mortalité élevé qui ont poussé les fermes à tuer les spécimens trop tôt - réduisant leur poids. Comme la demande n’a cessé d’augmenter depuis la pandémie, il n’y a plus assez d’offres et donc les prix ont explosé.

 

Avec cette hausse de prix, les consommateurs devraient bouder le saumon pour un temps…ce qui aura pour conséquence de faire baisser son prix ! En attendant, vous pouvez utiliser de la truite comme alternative. On vous conseille cette recette de rillettes de truite fumée aux graines germées. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers