• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce taboulé végétarien peut contenir du poisson

L'industrie agro-alimentaire subit chaque jour des rappels sur des produits très variés. Ça va d’un sachet de riz à un fromage, en passant par des œufs, du chocolat, de la sauce soja, des épices, des biscuits ou un saucisson. Cette fois, c’est un taboulé qui fait l’objet d’un rappel. Quelle marque de taboulé est concernée et quels sont les risques ? On vous dit tout.

Le taboulé, c’est LA salade de l’été, voire de toute l’année. Le taboulé que nous mangeons en France est assez loin de la recette d'origine libanaise qui fait partie des nombreux mezzés que nous aimons tant. Au Liban, le taboulé est préparé avec du boulgour (blé dur concassé), beaucoup de persil plat, des tomates et des oignons, sans compter l'assaisonnement à base d’huile d’olive et de jus de citron. Il est bien vert et le ratio boulgour et persil plat fait qu’il s’apparente presque à une salade d’herbes fraîches ultra rafraîchissante quand il fait chaud. 

 

La France, aussi bien chez les particuliers que chez les traiteurs et les industriels, s'est emparée de cette salade. Impossible d’aller chez un boucher, un traiteur, dans un rayon frais de supermarché ou une aire d'autoroute sans croiser une barquette de taboulé. Ce taboulé est bien différent de la version libanaise. Il est préparé le plus souvent avec des graines de couscous ou du boulgour, voire du quinoa, beaucoup moins d’herbes et parfois l’ajout d’autres éléments, comme du poivron, voire des raisins secs (OOPS). 

 

Fait maison,  c'est vraiment chouette et nous vous invitons à préparer un taboulé avec notre recette de taboulé maison en vidéo avec les conseils ultra intéressants de Chef Christophe.

Pourquoi ce rappel ?

Ce taboulé fait l’objet d’un rappel car il y a une inadéquation entre l'emballage et le contenu du produit fin avec notamment des substances allergisantes non déclarées comme du poisson. Cela pose aussi un problème pour les personnes végétariennes qui pensent manger un produit végétarien (c’est comme cela qu’il est vendu) alors qu’il risque de contenir du poisson.

Quel produit est concerné ?

Site rappel

Il s’agit d’un taboulé de la marque Saupiquet dans la gamme Les Saladières estampillé salade végétarienne. Ce produit est vendu au rayon épicerie dans une barquette de 220 g.

 

Le lot concerné est le GTIN 3165950217353 Lot L-21-063-E avec une date de durabilité minimale 04/03/2024.

 

Il a été vendu dans la France entière dans différentes enseignes.

 

Ne consommez pas ce produit si vous êtes allergique ou intolérant au poisson. Ce produit n’est pas adapté non plus aux personnes végétariennes. Vous avez jusqu'au 31 août pour vous faire rembourser sur le lieu d’achat.

 

Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers