• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ces crêpes sucrées sont potentiellement dangereuses

Les jours se suivent et se ressemblent. Entre les pénuries passées et à venir et les rappels produits, l’industrie agro-alimentaire n’est pas épargnée en ce moment. Ce matin, le produit rappelé est un produit phare des goûters et des petits-déjeuners, surtout en vacances : les crêpes sucrées. Quels sont les risques, quelles crêpes sont concernées et que devez-vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Stock-Adobe

Si les autorités concernées et/ou les marques rappellent un produit, ce n'est pas par plaisir mais pour protéger la santé des consommateurs, le plus souvent par principe de précaution. En effet, selon les raisons invoquées par les différents rappels, les conséquences peuvent être sérieuses. C’est le cas par exemple lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. 

Les crêpes, la gourmandise parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter

Ah les crêpes du petit-déjeuner ou du goûter, quel bonheur. De la farine, un chouïa de sucre, des oeufs, du lait et le parfum de votre choix et c’est tout. C’est bien de faire reposer la pâte au frais pendant 30 minutes pour avoir des crêpes bien moelleuses.

 

Voir notre article : Comment réussir sa pâte à crêpes ?

 

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas prendre le temps de les faire maison, il existe dans les différentes enseignes de supermarchés des crêpes déjà faites, vendues au rayon frais. Ça peut dépanner. 

 

Pour ce rappel, les crêpes concernées sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose.

Quels sont les risques de la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par les bactéries Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

 

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

Quel est le produit concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit de crêpes sucrées parfum vanille, de la marque Toques & Tartes. Elles sont vendues dans des sachets de 600g dans les enseignes Aldi, dans la France entière..

 

Le lot concerné est : : GTIN 26002002 avec une date de limite de consommation au 29/08/2022.

 

Bien entendu, si votre produit est concerné, ne le consommez pas. Pour être remboursé, vous devez rapporter les produits concernés aux points de vente. Le remboursement de ce lot est possible jusqu’au vendredi 29 août 2022.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, comprendre pourquoi ils arrivent, etc. nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers