• Connexion
  • Inscription
Comment réussir sa pâte à crêpes ?

Le 2 février, comme chaque année, c'est la Chandeleur et comme la tradition le veut, c'est le jour des crêpes. La pâte à crêpes est l'une des bases les plus faciles de la pâtisserie française. Il existe autant de recettes de pâtes à crêpes qu'il existe de gourmands et l’on se pose parfois des questions sur comment réussir sa pâte à crêpes. Ça va de comment faire une pâte à crêpes sans grumeaux, faut-il la faire reposer, comment la conserver, comment l’aromatiser, etc. Suivez le guide.


 

Quels sont les différents types de pâtes à crêpes ?

Même si les ingrédients de la pâte à crêpes sont basiques (farine, oeufs, lait et sel), il existe mille et une façons de la faire, en version salée, sucrée, en changeant les farines, en ajoutant un peu de matière grasse ou d'arômes comme de la vanille, du rhum ou de l’eau de fleur d’oranger.

 

Les différentes pâtes à crêpes sucrées

 

D’une manière générale, la pâte à crêpes, si elle est préparée uniquement avec de la farine, une pincée de sel, du lait et des œufs et un peu de matière grasse, elle peut s'utiliser à la fois pour des crêpes sucrées que pour des crêpes salées. C’est la garniture qui fera la différence. 

On peut néanmoins ajouter dans la pâte à crêpes sucrée un peu de sucre, pas trop car cela risque de trop colorer la pâte à la cuisson et des arômes naturels, comme de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, de la bière (qui a aussi la fonction de donner des crêpes légères) ou du rhum.

 

Les différentes pâtes à crêpes salées

 

On peut préparer une pâte à crêpes salée de manière très basique (farine blanche, œufs, sel et lait) et c’est la garniture qui fera la différence. On a néanmoins tendance à préparer les crêpes salées avec de la farine de sarrasin appelée aussi farine de blé noir ou avec un mélange des deux. Il est courant aussi si l’on utilise la farine de blé noir de substituer tout le lait ou une partie du lait par de l’eau.

 

Quelles différences entre une crêpe et une galette ?

Stock-Adobe

Grande question, sachant que personne n’est vraiment d’accord sur la réponse. En règle générale, la galette désigne les préparations salées à base de blé noir (farine de sarrasin) alors que les crêpes désignent plutôt les préparations sucrées à base de farine de froment. Mais, on peut aussi préparer une galette à la farine de sarrasin en version sucrée et une crêpe au froment en version salée. Une galette est plus épaisse, surtout si elle est cuite sur le « Billig », cet appareil de cuisson typiquement breton. Une crêpe est en général plus fine qu’une galette. 

 

Quelle farine utiliser pour ma pâte à crêpes ?

Stock-Adobe

C’est l’ingrédient principal de la pâte à crêpe et c’est la farine qui donne la structure de la crêpe. C’est d’ailleurs pour que le gluten contenu dans la farine se détende que l’on fait reposer la pâte à crêpe, afin d’avoir des crêpes pas trop élastiques et bien moelleuses.

 

Quelle farine utiliser pour les crêpes sucrées ? 

 

Pour les crêpes sucrées, l’idéal est d'utiliser une farine de blé blanche de type 45, 55 ou 65 en version bio ou non. Vous pouvez aussi utiliser une farine plus complète de type farine bise ou farine semi complète. Dans ces deux derniers cas, il est préférable de les mélanger avec de la farine blanche et/ou d’ajuster la quantité de liquide de votre pâte.

 

Quelle farine pour les crêpes salées ? 

 

Pour les crêpes salées, vous pouvez tout à fait utiliser les mêmes farines que citées précédemment pour les crêpes sucrées. Il est sympa néanmoins de mélanger votre farine habituelle avec de la farine de sarrasin (farine de blé noir) qui va apporter des saveurs qui se marient très bien avec las crêpes salées.

 

Quelle farine pour les crêpes bretonnes au sarrasin ? 

 

Dans ce cas, on utilise une farine de sarrasin appelée aussi farine de blé noir, bien qu'elle ne contienne pas de gluten. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de farine et de farine de sarrasin.

 

Quelle farine utiliser pour les crêpes sans gluten ? 

 

Pour préparer des crêpes sans gluten, il vous faudra utiliser à la place de la farine de blé, des farines sans gluten (sarrasin, riz, maïs, millet, amarante, châtaigne, quinoa, etc.) ou un mélange de farines sans gluten et de fécules de maïs (Maïzena) ou de manioc. Il existe aussi des mélanges tout prêts et sans gluten appelées Mix sans gluten. Chaque farine sans gluten ayant des propriétés différentes, il est conseillé de toujours faire des mélanges. 

Quels ingrédients dans ma pâte à crêpes ?

Stock-Adobe

La pâte à crêpe est l’une des recettes les plus faciles du répertoire de la pâtisserie française et avec le gâteau au yaourt, c’est souvent l’une des premières recettes que l’on fait en étant enfant.

Elle ne demande que des ingrédients de base que l’on a souvent à la maison.

Les ingrédients pour des crêpes sucrées 

  • Farine de blé
  • Sel
  • Oeufs
  • Lait
  • Sucre
  • Huile ou beurre fondu
  • Arome

Voir notre recette de pâte à crêpe sucré mais aussi cette recette de pâte à crêpes de Chef Damien.

 

Les ingrédients pour des crêpes salées

  • Farine de blé ou farine de sarrasin ou un mélange des deux 
  • Sel
  • Oeufs
  • Lait et/ou eau
  • Huile, beurre fondu ou beurre noisette

Voir notre recette de pâte à crêpes salée.

 

Les ingrédients pour des crêpes de sarrasin ou galettes de sarrasin

  • Farine de sarrasin 
  • Sel
  • Oeufs
  • Lait et/ou eau
  • Huile ou beurre fondu

Voir nos recettes de galettes au sarrasin et nos recettes de crêpes au sarrasin.

Pourquoi ajouter de la bière dans la pâte à crêpes ?

La bière apporte des saveurs très agréables à la pâte à crêpes mais elle a aussi la particularité de donner des crêpes plus légères grâce au gaz carbonique contenu dans cette boisson. A ne pas confondre avec la levure de bière utilisée pour faire fermenter la bière ou utilisée comme complément alimentaire.

Comment éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes ?

Stock-Adobe

Les grumeaux sont des petits amas de farine, trop compacts pour se délayer dans le liquide. Ils se forment lorsque l’on jette la farine trop brusquement et par paquets dans notre préparation liquide. Le liquide enrobe alors le petit amas de farine, au lieu de s’infiltrer à l’intérieur : le grumeau se forme. 

Pour éviter d’avoir des grumeaux, certains préconisent de tamiser la farine. Ça aide mais ça ne suffit pas. Il existe une méthode qui donne de très bons résultats. Elle consiste à fouetter à la fourchette les œufs et le lait dans un récipient, si possible à bec verseur puis à verser ce mélange petit à petit sur la farine, tout en fouettant. Le liquide va ainsi s’incorporer doucement à la farine, sans provoquer de grumeaux.

Vous pouvez aussi utiliser cette méthode en vous servant d'un fouet à main électrique ou tout simplement préparer la pâte à crêpes en vous servant d’un robot de type blender.

Comment épaissir une pâte à crêpe trop liquide ?

Une pâte à crêpes trop liquide peut poser un problème à la cuisson mais aussi jouer sur la texture de la crêpe. Il ne vous reste plus qu'à prélever un peu de pâte, y ajouter de la farine avant de remettre ce mélange dans la pâte à crêpes. Vous pouvez aussi ajouter un jaune d'oeuf supplémentaire.

Comment éviter les crêpes cassantes ?

Pour avoir des crêpes moelleuses et non cassantes, laissez reposer la pâte (au moins 1h) au frais  pour laisser le temps à l’amidon de la farine de gonfler pour obtenir une pâte onctueuse et homogène. 

 

Une fois que vous avez fait cuire vos crêpes, empilez-les sur une assiette et gardez-les au chaud en les recouvrant d’un torchon propre. Le fait de les couvrir, va créer de la vapeur et donc de l'humidité, primordiale pour que les crêpes soient moelleuses. 

 

Surveillez le feu, une chaleur trop vive peut rendre vos crêpes cassantes. Pensez aussi à baisser le feu au fur et à mesure de la cuisson de vos crêpes car la chaleur résiduelle se forme dans votre poêle à crêpe, vous aurez donc moins besoin de la chaleur du feu. 

Comment laisser reposer une pâte à crêpes ?

Stock-Adobe

La pâte à crêpes doit reposer pendant une heure minimum (6 heures maximum), idéalement au frais car elle contient des œufs crus et du lait. Pensez à couvrir votre récipient avec du film étirable.

Pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes ?

Dans la farine de blé, il y a de l'amidon sous forme de granules. Au contact du liquide de la pâte (œufs et lait), ces granules vont gonfler. Elles vont au fur et à mesure libérer des molécules d'amylose qui vont créer un réseau de gluten qui va épaissir la pâte et lui donner une bonne viscosité. C'est cette viscosité qui donne des crêpes moelleuses durant la cuisson, tout comme une texture uniforme. C'est pourquoi c'est bien de laisser la pâte à crêpes reposer. Ce repos permet aussi au gluten qui a été bousculé pendant le mélange de se relaxer, évitant ainsi les crêpes élastiques. 

 

Bon à savoir : il suffit de la faire reposer au frais pendant une heure pour obtenir ce résultat.

Si vous n’avez pas le temps de laisser la pâte à crêpe reposer, vous pouvez tout de même lancer la cuisson. Vos crêpes seront juste moins moelleuses.

Vous pouvez aussi faire chauffer le lait avant de le mélanger à la farine. Cette astuce permet d’éviter un temps de repos car sous l’action de la chaleur, les granules d’amidon vont gonfler immédiatement au contact du lait tiède.

Voir notre recette de pâte à crêpes sans repos

Comment faire une pâte à crêpes facile et rapide ?

Stock-Adobe

Une envie de crêpes, ça ne se commande pas. Faire une pâte à crêpes, c’est un peu le truc que l’on fait pour une envie subite de crêpes, car on a du temps et une envie de réconfort. C’est une recette de pâtisserie familiale que l’on fait rapidement et facilement à la maison sans aller faire des courses. Par ailleurs, les crêpes ont un charme fou et je ne connais personne qui ne les aime pas.

 

Faire une pâte à crêpe facile 

 

Je ne connais pas un seul enfant qui n’a pas envie de mettre les mains à la pâte (l'expression prend tout son sens ici). Ça tombe bien, on vous donne ici toutes les astuces pour faire une pâte à crêpes facile.

L’idéal étant de mettre les éléments secs dans un grand saladier ou bol, de mélanger à part les liquides (œufs, lait et arômes) puis de verser ces derniers petit à petit sur la farine. Pourquoi ne pas le faire à quatre mains ? Votre enfant verse les éléments liquides sur la farine pendant que vous fouettez le mélange au fur et à mesure.

Voir notre recette de pâte à crêpes facile ou notre recette de pâte à crêpes sucrées ou cette recette de base de pâte a crêpes.

 

Faire une pâte à crêpe rapide

 

Si vous êtes pressé, l’idéal est de préparer votre pâte à crêpes en mettant tous les ingrédients dans un robot de type blender. Pour éviter le temps de repos, suivez notre préconisation décrite plus haut qui consiste à préparer la pâte à crêpes en utilisant du lait tiède en lieu et place d’un lait qui sort du réfrigérateur. Voir notre recette de pâte à crêpes faciles et rapides.

Comment faire une pâte à crêpes légère ?

Pour une pâte à crêpes plus légère, nous vous conseillons les choses suivantes 

 

  • Remplacez 1/3 de la quantité de lait, par de l'eau
  • Utilisez du lait demi-écrémé ou écrémé à la place du lait entier
  • Retirez le sucre de la pâte
  • Remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs

Voire notre recette de crêpes délicieuses et légères et cette version de crêpes légères.

Comment faire une pâte à crêpe sans gluten ?

Pour une pâte à crêpe sans gluten, il faut remplacer les farines de blé par des farines sans gluten. Vous avez le choix entre ces différentes farines : riz, maïs, millet, amarante, châtaigne, quinoa, etc.) ou un mélange de farines sans gluten et de fécules de maïs (Maïzena) ou de manioc. Il existe aussi des mélanges tout prêts et sans gluten appelées Mix sans gluten. Chaque farine sans gluten ayant des propriétés différentes, il est conseillé de toujours faire des mélanges. 

 

Voir notre recette de galettes sans gluten et toutes nos recettes de crêpes sans gluten.

Comment faire une pâte à crêpes vegan ?

Faire une pâte à crêpes vegan, cela veut dire que l’on ne peut utiliser ni de lait de vache, ni d'oeufs. 

 

Le lait de vache se remplace aisément par un lait végétal comme le lait de soja, le lait d'amandes, le lait de noisettes ou le lait de riz mais aussi le lait d’avoine ou le lait de chanvre. 

 

Pour préparer une pâte à crêpes sans œufs, vous pouvez les remplacer par de la purée d’amandes ou par des graines de lin trempées dans un peu d’eau avant d'être incorporées à votre pâte à crêpes.

 

Voir cette recette de crêpes vegan vanille et chocolat mais aussi ces crêpes sans lait et sans oeufs.

Comment aromatiser la pâte à crêpes ?

Stock-Adobe

Si vous lisez cet article depuis le début, vous aurez sans doute remarqué que la recette de la pâte à crêpes est très basique. Ce qui fait tout son charme, outre le côté moelleux et réconfortant de la crêpe, c’est aussi ce que l’on ajoute pour aromatiser ou parfumer sa pâte.

Il en existe pour tous les goûts, suivez le guide.

 

Crêpes à la bière

On aime tout particulièrement parfumer notre pâte à crêpes avec de la bière car elle apporte de chouettes arômes mais donne aussi de la légèreté à la pâte. Préférez une bière blonde ou ambrée mais les aventureux pourront utiliser une bière brune.

 

Voir cette recette de pâte à crêpes à la bière mais aussi nos crêpes à la bière ou cette pâte à crêpes à la bière.

 

Crêpes au rhum

Le rhum apporte un je ne sais quoi de sympathique à la pâte à crêpes. A utiliser plutôt pour les crêpes sucrées. Choisissez un rhum ambré et bien parfumé. Le rhum permet aussi de flamber ses crêpes.

Voir notre pâte à crêpes au Rhum ou cette autre recette de pâte à crêpes au rhum.

 

Crêpes au Grand Marnier

On pense souvent au rhum pour parfumer sa pâte à crêpes mais saviez-vous que c’est très sympa aussi avec du Grand-Marnier ? Ce dernier est d'ailleurs l'incontournable des crêpes Suzette. Dans ce cas, le Grand-Marnier s’ajoute dans la sauce Suzette.

Voir notre recette de pâte à crêpes au Grand-Marnier ou cette recette de crêpes sucrées au Grand-Marnier.

 

Crêpes au lait de coco

Le lait de coco permet de faire une crêpe sans graisse animale mais il a aussi la particularité de bien parfumer la pâte à crêpes. On aime cette recette de pâte à crêpes au lait de coco.

 

Crêpes à l'eau de fleur d'oranger

Impossible de parler d'arômes ou de parfums de pâte à crêpes sans parler de l’eau de fleur d’oranger qui est magique. Elle apporte à la fois un parfum divin et subtil à la fois. A tester avec notre pâte à crêpes à l'eau de fleur d'oranger.

Il vous manque un ingrédient ?

L’envie de crêpes est souvent subite. Un après-midi pluvieux, un dimanche cocooning, une envie pressante de goûter, etc. Si la pâte à crêpe demande des ingrédients assez basiques, il peut arriver que vous manquiez de quelque chose et que vous n'ayez aucunement l'intention de sortir faire des courses. Pas de panique, il y a des ingrédients que l'on peut remplacer dans la recette de pâte à crêpes.

 

Comment faire une pâte à crêpes sans oeuf ? 

Pour préparer une pâte à crêpes sans œufs, remplacez-les par de la purée d’amandes, par plus de lait ou par des graines de lin trempées dans un peu d’eau avant d'être incorporées à votre pâte à crêpes. 

On se régale aussi avec notre recette de pâte à crêpes sans oeufs.

 

Comment faire une pâte à crêpes sans lait ? 

Le lait de vache peut très facilement être remplacé par un lait végétal ou un mélange de lait végétal et d’eau. Vous avez le choix : lait de soja, lait d'amandes, lait de noisettes, lait de riz mais aussi lait d’avoine ou lait de chanvre. A tester avec notre pâte à crêpes sans lait ou cette recette de pâte à crêpes sans lait.

 

Comment préparer une pâte à crêpes sans beurre ? 

La recette classique de pâte à crêpe contient souvent du beurre fondu ou du beurre noisette mais en petite quantité. Vous pouvez tout à fait le retirer de la recette ou le remplacer à poids équivalent par de la purée d’amandes ou de noisettes. Vous pouvez aussi ajouter un jaune d’oeuf supplémentaire. 

 

Comment faire une pâte à crêpes sans farine ?

Si vous n’avez plus de farine de blé sous la main, il va falloir fouiller dans vos placards pour trouver une alternative. Sachez que vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, de pomme de terre ou de manioc mais en complément d’une farine autre que la farine de blé (farine sans gluten). Si vous avez de la farine de châtaigne, de la farine de riz ou de la farine de sarrasin, vous êtes sauvés. Si vous n’avez aucune farine, ni farine sans gluten, ni fécule, il va falloir aller faire des courses.

Voir notre recette de crêpes sans gluten.

 

Comment faire une pâte à crêpes sans huile ?

La recette classique de pâte à crêpe contient souvent un peu d’huile mais en petite quantité. Vous pouvez tout à fait la retirer de la recette ou la remplacer à poids équivalent par de la purée d’amandes ou de noisettes. Vous pouvez aussi ajouter un jaune d’oeuf supplémentaire. 

 

Comment faire une pâte à crêpes sans sucre ?

La recette classique de pâte à crêpe contient souvent un peu de sucre (pas trop non plus sous risque d’avoir des crêpes trop colorées). Vous pouvez tout à fait le supprimer et le remplacer par de la vanille par exemple. Voir notre recette de pâte à crêpes sans sucre.

Comment conserver sa pâte à crêpes ?

La pâte à crêpes se conserve au frais, dans un récipient hermétique ou dans un saladier recouvert d’une assiette ou de film étirable. Ne la conservez pas plus de 6 à 8h, voire une nuit à cause des œufs crus qu'elle contient. 

 

Quelles autres variétés de pâte à crêpes en France à faire chez soi ?

La pascade de l'Aveyron - Silvia Santucci

La classique pâte à crêpe traditionnelle française a des petites cousines un peu partout en france. On vous fait voyager avec ces spécialités régionales ?

 

Crêpes bretonnes

 

La crêpe bretonne est certainement la crêpe la plus connue en France. On la déguste partout et pas seulement en Bretagne. Pour faire simple, la crêpe bretonne sucrée se prépare avec de la farine de froment (farine de blé blanche) et la crêpe salée avec de la farine de sarrasin ou un mélange de farine de sarrasin et de froment. 

En Bretagne, on parle aussi dans certains cas de galettes et je vous invite à relire notre paragraphe sur la différence entre une crêpe et une galette.

 

La Pascade de l'Aveyron

 

Il s’agit d’une crêpe très épaisse, spécialité traditionnelle en Aveyron que l’on appelle la pascade. La cuisson démarre à la poêle et se termine au four, ce qui lui donne un bord un peu soufflé. Elle est servie nature avec une salade mais on peut aussi la servir avec un accompagnement comme on le ferait avec une crêpe salée.

 

La socca niçoise

 

Il s’agit d’une spécialité niçoise très ancienne. Cette crêpe fine est préparée avec de la farine de pois chiches. Elle est vendue dans la rue et elle se déguste bien chaude. C’est un peu de la street food à la niçoise. Vous pouvez la faire à la maison avec notre recette de socca.

 

Le bourriol auvergnat

 

Il s’agit d’une crêpe de blé noir (sarrasin) originaire du Cantal. Rien à voir avec la crêpe bretonne puisque la version auvergnate contient de la levure de boulanger et se rapproche finalement plus d’un pancake que d'une crêpe. A tester avec notre recette de bourriols.

 

La nicci Corse

 

Il s'agit d'une crêpe préparée avec de la farine de châtaigne, un ingrédient emblématique de l'ile Corse. Elle se mange en version sucrée mais aussi en version salée avec du brocciu, un fromage frais typique corse.

Vidéo suggérée

Dans le même univers