• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cette confiture vendue dans toute la France ne doit pas être consommée

Les rappels de produits que nous achetons en grandes surfaces arrivent quasiment chaque jour, à l’échelle locale ou nationale. Les raisons de ces rappels sont variées et vont d’un problème de corps étranger dans le produit, à une erreur d'étiquetage et parfois même à un risque d’intoxication. Cette fois, c’est une confiture vendue chez Carrefour dans toute la France qui fait l’objet d’un rappel. Quels sont les risques pour notre santé, quel produit est concerné et quelle est la conduite à adopter ?

Stock-Adobe

On a tendance à penser que seuls les produits frais comme le poisson, la viande, les saucisses ou les produits laitiers sont sujets à des rappels produits mais ce n’est pas le cas.

 

Parfois, des produits d’épicerie sont aussi rappelés, comme de la sauce soja, des cookies, des fruits secs, des friandises, etc. Les rappels sont le plus souvent initiés par les marques suite à des contrôles qualité, dès que l’on estime que la consommation des produits représente un risque pour la santé du consommateur.

Pourquoi certains produits sont-ils sujet à des rappels ?

Cela arrive dès qu’il y a le moindre risque d'intoxication alimentaire à cause de la présence dans les produits de bactéries comme la salmonella ou la listeria. Il peut s’agir de rappels de produits en raison de la présence de corps étrangers comme des bouts de plastique ou de métal mais aussi à des étiquettes qui ne mentionnent pas la présence d’ingrédients dits “allergènes” comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque.

 

Pour certains produits comme les salades en sachet, les rappels peuvent être initiés si l’on détecte des pesticides non autorisés ou dont la quantité dépasse les seuils autorisés en France. C’était le cas par exemple de certains produits qui contenaient des graines de sésame contaminées à haute dose par un pesticide.

Quel est le produit concerné qu’il ne faut pas consommer et quels sont les risques ?

Cette fois, le produit rappelé est une confiture, le produit que nous avons tous dans nos placards (ou au frais) pour nos tartines du matin mais aussi pour garnir un gâteau roulé ou une génoise.

 

Voir nos 5 idées de recettes pour terminer en beauté nos pots de confiture.

 

Le rappel est dû à un risque de présence de corps étrangers (verre, métal, plastique, papier, textile, etc.). Par précaution, pour éviter les risques de blessures ou d’effets indésirables suite à la consommation de ce produit, il est recommandé de ne pas manger cette confiture.

 

La confiture concernée est une confiture de fraises dans un bocal de 370 g de la marque Carrefour Original. Elle est commercialisée dans toute la France.

Les lots concernés sont les suivants : 

 

  • GTIN 3560070369690 Lot F101 DDM 04/2024

 

  • GTIN 3560070369690 Lot F102 DDM 04/2024



Si vous avez cette confiture à la maison, ne la consommez pas. Vous pouvez la rapporter sur le lieu d’achat pour obtenir un remboursement jusqu’au 20/07/2022.

 

Si vous avez besoin de plus d'informations vous pouvez contacter le service consommateurs Carrefour en composant le N° cristal : 0 805 909 809 – Appel non surtaxé du lundi au samedi de 9h à 19h. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers