• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : Si vous faites vos courses chez Grand Frais, faites attention à ce fromage !

On ne peut pas dire que l’industrie agro-alimentaire soit épargnée en ce moment. Entre les pénuries d’huile de tournesol, de moutarde mais aussi de certains fromages, pas un jour sans qu’un ou plusieurs produits ne soient appelés. Aujourd’hui, le rappel concerne un fromage dont c’est la pleine saison : le reblochon. Quels sont les risques, quels produits sont concernés et que devez-vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

 

Si vous vous demandez pourquoi certains produits sont rappelés, c’est que les marques et/ou le gouvernement ne veulent prendre aucun risque avec la santé des consommateurs. Ils préfèrent rappeler des produits par principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère quand les conséquences peuvent être sérieuses. C’est le cas notamment quand il y a un risque d'intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. 

Pourquoi ce rappel de reblochon ?

Cette fois, c’est un reblochon qui est rappelé. Si on l’associe souvent à la tartiflette et donc aux plats d’hiver, c’est pourtant aux beaux jours qu’il est le plus savoureux, quand les vaches broutent dans les pâturages et que cela donne un goût plus complexe au lait et donc au fromage. Bon à savoir : on distingue le reblochon fermier du reblochon laitier. Le premier a une pastille verte, le second une pastille rouge. Le reblochon fermier est fabriqué à la ferme avec le lait d’un seul troupeau alors que le reblochon laitier est fabriqué dans une fromagerie avec le lait en provenance de plusieurs troupeaux de fermes avoisinantes. 

 

Ce reblochon a été retiré de la vente en raison de la présence d'Escherichia coli. Si vous l’avez acheté, vous ne devez pas le consommer.

 

Les Escherichia coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis dans 5 à 8% des cas de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. 

Quel reblochon est concerné et que faire ?

Il s’agit du Reblochon Fermier AOP La Grange. Les lots concernés sont tous les lots avec une date limite de consommation au 30/09/2022. Ce produit était vendu dans les enseignes Grand Frais dans toute la France. 

 

En raison de la présence d'Escherichia coli, il est recommandé de ne plus consommer le produit et de le rapporter au point de vente pour remboursement. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers