• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : voilà pourquoi il ne faut pas consommer ces compotes au goûter

Pratiques et savoureuses, nous sommes nombreux à apprécier une compote ou un dessert aux fruits à l'heure du goûter ou pour finir le repas sur une note sucrée. Mais il faut être vigilant avec la marque à acheter, car une marque distributeur fait l'objet d'un rappel à cause d'une contamination des produits. On vous dit tout.

Cette compote doit être ramenée en magasin. Adobestock

Avec ou sans sucres ajoutés, aux pommes, aux fraises ou aux poires : il existe plein de préparations aux fruits qui s'apparentent à des compotes et autres purées de fruits. D'ailleurs, on ne connaît pas toujours la différence entre les compotes, les desserts de fruits et les purées de fruits. On ne sait même pas vraiment quelles compotes choisir entre celles en pot ou en gourde, celles sans sucres ajoutés, etc. Souvent, on les choisit selon nos goûts et leur prix, tout simplement. Pas vrai ?

 

Vous appréciez en manger et vous venez justement d'en acheter récemment en faisant vos courses ? Restez vigilants : une marque très appréciée des consommateurs fait aujourd'hui l'objet d'un rappel. 

1 - Que risque-t-on en consommant ces compotes ?

Mettons les choses au clair d'emblée : le produit rappelé n'est pas à proprement parlé une compote. Il s'agit d'un dessert de pommes. Mais, par facilité et abus de langage, nous appelons couramment ce produit "compote". S'il est aujourd'hui rappelé, c'est en raison de la présence de patuline au-delà des limites réglementaires.

 

La patuline fait partie de la famille des mycotoxines, des substances produites par des champignons microscopiques. Le site de la DGCCRF tient à informer les consommateurs que "ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme."

2 - Quelle marque de compotes est concernée par ce rappel ?

Cette marque fait l'objet d'un rappel produit. 

Il s'agit des desserts de fruits aux pommes de Douceurs du verger, la marque repère de l'enseigne E.Leclerc. Si vous avez acheté un lot de 16 pots de 100g de ces desserts aux pommes entre le 5 août et le 19 septembre, regardez attentivement le numéro de série. Si votre produit porte le code additionnel 08 à la suite du code-barre, il est concerné par le rappel produit. 

3 - Que faire si j'ai acheté ces desserts aux pommes ?

Si vous avez acheté ces desserts aux pommes, arrêtez immédiatement de les consommer. Il convient de les ramener au point de vente d'ici le 19 novembre pour bénéficier d'un remboursement. Vous êtes également invité à contacter le service consommateur au 0800865286. 

 

Si vous adorez la compote, on vous conseille vraiment de la faire vous-même. Rien de mieux qu'une recette de compote de pommes maison pour se régaler et faire des économies ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers