• Connexion
  • Inscription
Reblochon : faut-il vraiment craindre une pénurie cet hiver ?

Une rumeur de pénurie de Reblochon inquiète les amateurs de tartiflettes, mais pas de panique ! Bien que la production ait été perturbée par le climat, la situation est maintenant sous contrôle. Le Reblochon est bel et bien disponible pour régaler vos papilles cet hiver.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
Reblochon : faut-il vraiment craindre une pénurie cet hiver ?

© Adobe stock 

Malheur ! Une rumeur court depuis quelques jours : le Reblochon, indispensable à la confection des tartiflettes, serait en rupture de stock. Mais comme la plupart des rumeurs, celle-ci par d’une mauvaise interprétation. Que les amoureux des plats hivernaux se rassurent : il sera possible de continuer à confectionner de sublimes tartiflettes, croziflette, quiche, gratin ou crêpes fondantes au Reblochon. Voici d’où vient ce malentendu.

Une mauvaise interprétation

Dans une interview donnée au Dauphiné Libéré, Christophe Léger, représentant de la Chambre d’agriculture de Savoie Mont-Blanc, expliquait que la production de lait en Pays de Savoie avait été touchée par les aléas climatiques de 2024. Il a alors prononcé cette phrase, qui a mis le feu aux poudres : “nous n’avons plus assez de lait pour produire du reblochon, c’est une rupture de stock". Cette phrase, précisément, pour expliquer que la météo de l’année passée aurait forcément des répercussions sur la production du célèbre fromage.

Mais rassurez-vous, le fromage n’est pas victime d’une pénurie. Selon Virginie Avettand, la présidente du syndicat interprofessionnel du Reblochon, au micro de Ici Pays de Savoie : “Ce qui s’est passé, c'est que le pic de production de lait s'est effectivement un peu décalé. Cela est dû aux influences du changement climatique et à ses incidences sur la gestion des troupeaux. À l'automne, on a eu du mal à produire et cela correspondait au moment des grosses commandes de fêtes de Noël. Donc oui, à ce moment-là, on a manqué un peu de produit. Mais comme tout s’est décalé, maintenant, on est en pleine production et pour le coup, il n'y a pas de pénurie de reblochon". Nous voilà rassurés.

Comment réaliser une délicieuse tartiflette au Reblochon de Savoie ?

La recette en vidéo.

Pour profiter encore un peu de l’hiver, et puisqu’il n’y a pas de pénurie, voici comment réaliser une délicieuse tartiflette au Reblochon de Savoie. Pour la réaliser, il vous faut :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1 reblochon
  • 200 g de poitrine fumée ou lardons fumés
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc sec
  • poivre
  1. Pelez l’oignon et coupez-le en deux et émincez-le finement. Pelez les pommes de terre puis les couper en cubes de 2 cm. Taillez la poitrine fumée en petits lardons (Mettez-la au préalable au congélateur pour se simplifier la tâche). Vous pouvez aussi utiliser des lardons fumés pour gagner du temps.
  2. Sur un feu moyen, faites revenir les lardons dans une poêle pour en faire ressortir le gras.
  3. Ajoutez l’oignon émincé et mélangez. Laissez colorer légèrement, toujours à feu moyen.
  4. Ajoutez les cubes de pommes de terre, mélangez et faites revenir pendant une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps. Les pommes de terre doivent colorer légèrement et être aux ¾ cuites. Ajoutez le vin blanc puis mélanger délicatement. Poursuivez la cuisson durant 5 minutes.
  5. Coupez le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur. Réservez la partie supérieure.
  6. Coupez le reste en cubes de 2 cm et déposez-les sur les pommes de terre puis poivrez assez fortement. Mélangez délicatement pour ne pas abîmer les pommes de terre.
  7. Versez le mélange aux pommes de terre dans un plat à gratin. Déposez la partie supérieure du reblochon sur les pommes de terre, croûte vers le haut Enfournez à 200 °C durant 20 minutes, à mi-hauteur du four.
Dans le même univers