• Connexion
  • Inscription
Réussir son Dubonnet & Gin : comment réaliser le cocktail préféré de la Reine Elizabeth II ?

En début de soirée du jeudi 8 septembre 2022, nous avons appris par la famille royale britannique le décès de la reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans. Cette femme a eu un destin extraordinaire et plus rien ne sera pareil au sein de la royauté britannique. Pour lui rendre hommage, zoom sur son cocktail préféré : le Dubonnet & Gin.

Stock-Adobe

Peu importe son opinion quant à la royauté, personne ne reste indifférent au destin de la reine Elizabeth II. Elle a fêté ses 70 ans de règne en juin dernier et nous avons pu suivre de près ou de loin son jubilé de platine. 

 

On vous dévoile la recette du pudding officiel du jubilé de la reine Elizabeth II.

 

Secret de royauté oblige, la vie privée de la défunte reine lui appartient mais on sait néanmoins des choses sur ses goûts culinaires. On sait aussi ce qu'elle aimait boire, même si le sujet n’est jamais évoqué dans la série The Crown que nous apprécions beaucoup.

 

Le gin est un spiritueux très apprécié des britanniques et le gin tonic est une boisson emblématique. La défunte reine n’échappe pas à la règle mais son cocktail préféré n’est pas le Gin Tonic. Le sien marie la France et la Grande-Bretagne et s’appelle Dubonnet and gin, un mélange de Dubonnet, de gin et de citron. So simple.

 

Les conseils d'un pro pour réussir un bon gin tonic.

Ce qu’il faut savoir sur le Dubonnet & gin ?

Nostalgiques des années 20 avec les fume-cigarettes, les cheveux courts et les robes longues et droites, vous allez être servis avec ce cocktail et vous allez pouvoir vous imaginer dans une scène du film Gatsby le Magnifique. 

 

Ce cocktail était très en vogue dans les années 20 et l’histoire raconte que c’était la boisson alcoolisée préférée de la reine mère, ce qui a forcément influencé la reine Elizabeth II.

 

Il fait le pont entre la France et la Grande Bretagne. En effet, le Dubonnet est un vermouth typiquement français et très vintage alors que le gin est le spiritueux britannique par excellence. C’est le chimiste Joseph Dubonnet qui invente en 1846 cette boisson pour soigner les malades du paludisme à l’époque colonialiste en Afrique. Elle est composée de quinine, elle est très amère mais a ensuite ses adeptes quand son créateur ajoute à ce vermouth des herbes et des épices. Si aujourd’hui on ne va pas commander un vermouth Dubonnet dans un bar, les mixologues l'utilisent pour préparer des cocktails quand ils veulent cette petite pointe d’amertume fort sympathique

 

Bon à savoir : En 1976, la marque Dubonnet est rachetée par le groupe Pernod Ricard et on la trouve encore aujourd'hui.

Comment réussir le Dubonnet & gin ?

Le ratio utilisé pour ce cocktail est un volume de gin pour 2 volumes de Dubonnet. On ajoute ensuite un quartier de citron et de la glace. Si vous voulez des mesures précises, les voilà :

 

  • 2 ounces de Dubonnet (56 g, soit 5,8 cl)
  • 1 ounce de Gin (28 g soit 2,8 cl)
  • Un quartier de citron 
  • 2 glaçons 

 

Mélangez dans un verre type verre à whisky le Dubonnet et le gin, ajoutez un quartier de citron (bio). C’est très joli aussi dans un petit verre à pied vintage.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers