
© Adobe stock
Avez-vous déjà entendu parler de la scarpaccia ? Ce mets tout droit venu d’Italie est une savoureuse galette salée, parfaite en antipasti ou à l’heure du déjeuner, accompagnée d’une bonne salade verte. Et puisque les courgettes font leur grand retour sur les étals, c’est le moment idéal pour en profiter ! Au menu : du croustillant, du gourmand, de la fraîcheur et du plaisir… tout en savourant un plat simple, sain et rapide à préparer. Que vous soyez déjà amateur de cuisine méditerranéenne ou curieux de découvrir de nouvelles saveurs, cette recette va vous séduire. Le chef Simon Auscher nous montre pas à pas comment la réussir à la maison.
La liste des ingrédients
- 700 g de courgettes
- 160 g de farine
- 2 œufs
- 100 g de parmesan
- Huile d'olive
- Ail
- Sel
- Poivre
Les étapes de la préparation
- Commencez par laver les courgettes. À l’aide d’une mandoline, tranchez-les finement. Placez-les dans un plat et salez-les. Attendez au moins quinze minutes qu’elles dégorgent.
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les œufs, la farine et l’ail.
- Au bout de quinze minutes, pressez les courgettes. “Il doit rester un peu d'eau dans les courgettes, pour qu'elle se libère au moment où vous malaxez avec les mains” précise le chef.
Déposez le tout dans le plat avec la pâte. Mélangez directement à la main. - Dans un plat bien huilé, déposez une belle couche de parmesan.
Ajoutez les courgettes et étalez en couche très fine. - Ajoutez de nouveau du parmesan et un peu d’huile d’olive.
Il ne reste qu’à enfourner 40 minutes à 200 °C.
Résultat : une galette parfaitement croustillante, qui a un bon goût d’été, grâce à la courgette, au parmesan et à l’huile d’olive. Le chef Simon Auscher conseille de garder l’eau de végétation : “si besoin, ajoutez un peu d'eau de végétation pour la détendre (la préparation)”. Alors, prêt à essayer à la maison ?