Icone utilisateur
  • Inscription
Savez-vous pourquoi la butternut est très bonne pour les enfants ?

Qu’elle soit farcie au fromage, mixée dans un velouté ou en purée, la courge butternut est toujours un plaisir que l’on attend toute l’année. Et quand c’est enfin la saison ( de septembre à février si vous vous posiez la question), on ne s’en prive pas. Et quand on dit “on”, on parle de nous, de vous mais aussi de tous les bambins. Car, vous ne le savez peut-être pas (encore), mais la butternut est très bonne pour les enfants. 


 

Qu’y a-t-il derrière cette épaisse peau orangée ?

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. A la différence de la pastèque où ça se remarque et se sent très vite, on n’est pas toujours conscient qu’une courge butternut contient 85% d’eau. C’est énorme, n’est-ce pas ? Et cette présence très importante d’eau en fait un légume peu calorique. Avec ses 35 calories aux 100 g et son apport en glucides et protéines (1g/100g tout de même), ça en fait un cucurbitacée très bon pour petits et grands qui font attention à garder un régime alimentaire équilibré. Et surtout, elle a des fibres qui se digèrent plutôt bien, ce qui n’est pas pour déplaire aux intestins des enfants.

 

Mais ce n’est pas tout. La butternut est riche en vitamines et minéraux. On y trouve énormément de vitamine A. Vous savez, on vous en parlait déjà dans cet article : la vitamine A est utile pour avoir une bonne vision et pour booster notre production de mélanine, un pigment qui protège notre peau face aux rayons UV qui, du fait de sa pigmentation, colore notre peau pour nous donner un joli teint hâlé.

  

On y trouve aussi de la vitamine C, essentielle pour se maintenir en bonne santé puisqu’elle est utile au système immunitaire, et importante pour donner du carburant tout au long de la journée. Et ça, c’est une vitamine indispensable pour des enfants qui crient, jouent, courent et bougent dans tous les sens à la récréation, luttent contre les petits maux de l’hiver et ont besoin d’énergie pour réfléchir de 8h30 à 16h30 (au moins) pour trouver en combien de temps la baignoire se remplit d’eau si elle perd 1L par heure, en connaissant le débit d’eau et le volume de la baignoire. 

 

Les minéraux ne sont pas en reste. Potassium, magnésium, calcium et un peu de fer : la butternut est riches en minéraux. Et tout ça, pour faire simple, ça participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire, à la réduction du stress, à la santé de nos muscles et de nos os (surtout en pleine croissance) et plus globalement à la bonne régulation de tout ce qui se passe dans notre organisme, rien que ça.   

 

Comment la cuisiner ?

Généralement, les enfants l’aiment plutôt bien car elle a un goût tout doux. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté pour leur faire manger de la butternut, voici quelques recettes qui plairont à coup sûr à vos enfants : 

 

 

Si vous cherchez d'autres recettes à faire avec une courge butternut, retrouvez-en des centaines sur notre page dédiée. 

 

Vidéo suggérée