• Connexion
  • Inscription
Servir du vin avec une raclette, c'est bien. Servir du thé, c'est mieux !

Ames sensibles s’abstenir. Les phrases que vous vous apprêtez à lire pourraient heurter la sensibilité des puristes de la raclette. Ne tournons pas autour du pot plus longtemps : le meilleur accord avec une raclette n’est pas du vin blanc, mais du thé. 

Quelle est la meilleure boisson à servir avec une raclette ? Adobestock

Le vin blanc, le meilleur accord de saveurs avec une raclette

Au menu de ce soir : raclette party. Après être allé sur raclette.world, un site qui calcule les quantités exactes dont vous avez besoin pour votre prochaine raclette, vous partez bille en tête pour acheter la boisson qui s'accordera le mieux avec ce plat. Pour un accord de saveurs, il n'y a pas photo : on opte pour du vin blanc. Fabrizio Bucella, directeur de l’école d’œnologie Inter Wine and Dine à Ixelles, explique cela dans l’article du Huffington Post sur lequel nous nous sommes appuyés.

 

Avec le vin blanc qui est acide, on fait un mariage en opposition, entre le gras du fromage qui contient environ 40% de lipides et l’acidité de vin, qui a un effet qu’on pourrait qualifier de dégraissant”.

Le thé, le meilleur accord pour bien digérer

Mais d’un point de vue nutritionnel, ou plutôt hydratant, c’est le thé noir qui arrive loin devant toutes les autres boissons. Et pour cause : son côté très peu sucré et sans alcool permet de s'hydrater tout au long du repas. On a tous fait l’expérience d’une soif sans fin après une fondue ou une raclette. Et on a du mal à boire à notre soif sans avoir mal au ventre après… Et bien, avec le thé, on peut dire adieu à cette sensation de bouche pâteuse.

 

D’ailleurs, l’autre gros avantage du thé est qu'il favorise la digestion. Le thé, surtout le vert, est riche en catéchines. Ces antioxydants participent au bon fonctionnement du transit en stimulant les bactéries responsables de la digestion. Elles décomposeront notre repas plus rapidement.

 

3ème avantage : les antioxydants limitent l’absorption du gras dans l'intestin. C’est particulièrement intéressant lorsque l’on mange une raclette composée de fromage et de charcuterie. Résultat : le repas pèse moins sur l’estomac. Thé vert, thé chaï ou thé Pu-erh, à vous de choisir selon vos goûts.

 

Les infusions, des alliés de taille

Les infusions sont également des boissons de choix pour vous aider à digérer après ou pendant une raclette. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers une infusion de badiane (ou anis étoilé), de verveine, de menthe poivrée ou de fenouil. Renouez avec les infusions en apprenant les bienfaits de chaque plante. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers