Avec le printemps, nous arrive la rhubarbe délicieusement acidulée, parfaite pour nos pâtisseries.
Ingrédients
90 g de sucre 230 g de farine de blé (T45) 1 pincée de sel ou sel fin 30 g de poudre d'amandes 1 c. à c. de vanille en poudre 130 g de beurre 1 oeuf 200 g de rhubarbe 250 g de pommes Golden 2 oeufs 210 g de crème fraîche liquide 100 g de poudre d'amandes 4 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade
Matériel
Couteau d'office
Epluche-légumes
Four traditionnel
Moule à tarte
Papier cuisson
Robot Vorwerk Thermomix
Saladier en verre
Préparation
- 1
La pâte : Dans le bol du thermomix mettre 90 g de sucre Programmer 5 sec V10. Ajouter 230 g de farine, 1 pincée de sel, 30 g d'amandes en poudre, 1 cuillère à café de vanille en poudre. Programmer 10 sec V4.
Ajouter dans le bol 130 g de beurre coupé en petits morceaux. Programmer 4 coups Turbo programmé sur 1 sec. Ajouter 1 oeuf programmer 10 sec V4. Faire une boule avec la pâte et réserver emballée dans un film étirable 20 mn au frais.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à la dimension de votre moule, piquer le fond à la fourchette, égaliser la bordure et réserver au frais.
- 2
Dans le bol du thermomix mettre 2 oeufs, 210 g de crème fraîche liquide, 100 g de poudre d'amandes Mixer 10 sec V4.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Sur le fond de tarte disposer 250 g de pommes golden coupées en fines tranches et 200 g de rhubarbe coupée en petits morceaux verser l'appareil aux oeufs dessus et saupoudrer de 4 cuillères à soupe de cassonade. Mettre au four 40 mn environ Laisser refroidir avant de démouler.
Conseils
Bien nettoyer la rhubarbe pour enlever les filaments et la couper en petits morceaux saupoudrer la de sucre et faire égoutter au-dessus d'une passoire 30 mn avant l'emploi pour enlever son acidité.