• Connexion
  • Inscription
Tarte à la tomate, tarte à la courgette… : comment faire sa pâte brisée soi-même en un rien de temps ?
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Et si cet été, vous prépariez vos tartes salées de A à Z ? Rien de tel qu'une pâte brisée maison pour sublimer les légumes du soleil. Bonne nouvelle : elle se prépare en un clin d'œil avec la recette ultra simple du Chef Damien.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2
Tarte à la tomate, tarte à la courgette… : comment faire sa pâte brisée soi-même en un rien de temps ?

Adobe Stock 

Et si cet été, vous preniez le temps de réaliser vos tartes salées entièrement maison ? Rien de tel qu’une pâte brisée faite à la main pour apporter encore plus de saveur et de croustillant à vos recettes estivales. Courgettes, tomates, aubergines ou poivrons… les légumes du soleil s’invitent généreusement sur nos tables dès les beaux jours venus. Mais pour qu’une tarte soit vraiment réussie, tout commence par une bonne base.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, préparer sa pâte brisée ne demande ni beaucoup d’ingrédients, ni de temps. Avec la bonne méthode, c’est un jeu d’enfant !

 

C’est justement ce que propose le Chef Damien avec sa recette express, parfaite pour les cuisiniers pressés mais exigeants. En quelques minutes seulement, vous obtenez une pâte savoureuse, facile à travailler et idéale pour accueillir toutes vos garnitures. Un indispensable à maîtriser pour vos repas d’été. À vos tabliers !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour un fond de tarte réussi, vous aurez besoin de :

 

  • 250 g de farine de blé blanche (T55)
  • 125 g de beurre
  • 6 cl d'eau froide
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 grosse pincée de sel fin

Les étapes de la préparation

Préparation : 10 minutes
Attente : 1h

  1. Disposez la farine en fontaine dans un saladier.
  2. Ajoutez le beurre coupé en morceaux (il doit être mou mais pas trop) puis incorporez-le à la farine du bout des doigts.
  3. Mélangez l'eau, le jaune d'œuf et le sel fin.
  4. Versez les liquides au centre du mélange précédent (farine et beurre).
  5. Mélangez juste assez pour former une boule sans trop travailler la pâte afin qu'elle ne soit pas trop élastique.
  6. Aplatissez légèrement la pâte en un carré et filmez-la.
  7. Mettez la pâte au réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de l'étaler et la garnir selon vos goûts.
Dans le même univers