Icone utilisateur
  • Inscription
Farine T45, T55, etc. : les astuces pour y comprendre quelque chose

Quand on se lance dans la préparation d’un pain complet, d’une brioche ou d’un gâteau au yaourt, on n’a pas envie de se louper. Mais quand on voit écrit T65 sur la recette et que l’on a que de la farine de blé T45 qui traîne dans le placard, on se demande bien s’il y a une vraie différence et, surtout, si ça va jouer un rôle sur notre préparation. Est-ce que c’est grave d’utiliser de la farine T45 au lieu de la T55 ? Quelles sont leurs différences ? Quand utiliser la farine T110 ? On répond à toutes vos questions dans cet article. 

Commençons par le commencement : Le T correspond au type de farine, et le chiffre qui suit correspond au niveau de raffinage de la farine. Plus le chiffre est élevé(T110, T150), moins la farine est raffinée, c’est-à-dire qu’il y aura + d'enveloppe de blé (le son). Mais concrètement, ça change quoi ? 

 

Côté nutrition : le son contient beaucoup de fibres ainsi que des sucres lents. Plus une farine est complète, meilleure elle sera en termes nutritionnels.

 

Côté utilisation : plus la farine est complète, et plus elle absorbera les liquides en donnant un résultat plus compacte. Choisissez donc votre farine en fonction de ce que vous voulez faire. Du pain complet ? Prenez de la farine T110 ou T150. Si l’on veut faire une brioche ou autre pâte levée, on utilisera au contraire des farines très raffinées (type T45 ou T55) qui ont l'avantage de contenir plus de gluten et donc plus d'élasticité aux pâtes.

 

Attention : les farines complètes et semi-complètes donnent un petit goût rustique aux préparations, ce qui n’est pas toujours voulu dans certains gâteaux. 

 

Source : blog.cerfdellier.com

Dans le mĂŞme univers