Icone utilisateur
  • Inscription
Tarte aux fruits : comment absorber le jus des prunes dans une tarte ?

Après un bref passage dans le jardin avec votre panier, vous voilà revenu avec plusieurs kilos de prunes bien mûres. Et là, en toute logique, vous pensez illico tarte aux prunes. Après avoir préparé la pâte sablée et coupé en deux les prunes lavées, vous les disposez bien serrées sur la tarte et enfournez. 30 minutes plus tard : la tarte aux prunes est toute molle, détrempée et impossible à servir en parts. Comment faire pour que ça n’arrive plus ? 


 

Le problème des prunes ? Elles rendent beaucoup de jus à la cuisson et ça ne nous arrange pas vraiment.  Tout le monde sait que jus et pâte sablée ne font pas bon ménage pour une tarte croustillante à souhait. La solution consiste à absorber le jus de cuisson des prunes. 

 

Ajoutez de la poudre d’amandes, de la semoule ou du tapioca

Le point commun entre la poudre d’amandes, la semoule et le tapioca ? Tous les trois absorbent le surplus d’humidité des fruits à la cuisson. Parsemez-en une couche au-dessus de la pâte juste avant d’ajouter les fruits. Comme ça, vos prunes pourront rendre tout le jus qu’elles veulent, ça n’impactera plus la texture et le goût de vos tartes. Ca vaut pour les tartes aux prunes, mais aussi pour les tartes aux pêches ou aux abricots. C'est toujours bon à savoir.

 

Badigeonnez de blanc d’oeuf et précuisez la pâte

La précuisson (ou cuisson à blanc) peut se révéler une très bonne solution pour les tartes avec des fruits qui rendent du jus, comme les tartes aux prunes. Le fait de précuire la pâte assure une cuisson du fond de tarte malgré l’humidité des fruits. Et pour garder la texture croustillante de la pâte précuite, n’hésitez pas à badigeonner un peu de blanc d’oeuf sur la pâte à tarte à la fin de la cuisson à blanc et de l’enfourner à nouveau, juste quelques minutes, pour sécher le blanc d’oeuf. Cette astuce crée une couche protectrice imperméable et sèche entre le fond de tarte et les prunes. 

 

Les prunes se mettent Ă  poĂŞle

Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué. Vos prunes ne rendront plus d’eau à la cuisson de la tarte.

 

Vidéo suggérée