
©️ Adobe Stock
Lorsque l’on achète sa baguette de pain à la boulangerie, on nous la donne la plupart du temps dans un emballage papier. Mais saviez-vous que depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, votre boulanger paye une taxe sur tous ses emballages papier ? On vous dit tout sur ce prélèvement qui ne s’applique pas qu’à la boulangerie…
Dans quel but ?
Il y avait déjà eu une hausse des matières premières, mais cette fois-ci, les boulangers sont en colère car ils se sentent de nouveau “pris à la gorge par les charges”. Ils vont devoir payer (et donc faire payer aux clients) les emballages avec lesquels ils vendent leurs produits. Pâtisseries dans des boîtes en carton, viennoiseries et pains dans des emballages en papier… Chacun a le droit au sien ! Ce qui en fait donc une certaine quantité. On peut se demander alors pourquoi les taxer, puisqu’on a déjà réduit ceux en matière plastique. Le but est dans la lignée des dernières mises en place du Gouvernement : réduire les emballages afin de préserver l’environnement. C’est donc pour une noble cause, mais il faut s’attendre à ce qu’elle fasse grincer des dents. Et pas que chez les boulangers puisqu’elle s’applique chez d’autres commerçants.
Beaucoup de commerçants concernés
En effet, si vous allez faire vos courses chez des petits commerçants tels que le fromager, le boucher ou le poissonnier, il va falloir ressortir les sacs à pain, bocaux et autres filets qu’utilisaient nos grands-mères. Car cette taxe sur les emballages papiers ne s’applique pas qu’aux boulangeries. Le fromage, la viande et autres produits sont également concernés. Pour soutenir vos commerçants (mais aussi la planète), on ne peut que vous recommander de faire vos courses avec vos propres contenants. Avez-vous déjà essayé de réaliser le bee’s wrap ? Ce “film” alimentaire va vite devenir votre meilleur allié ! Vous pouvez également apporter vos propres sachets ou sacs en tissu. Certains commerçants l’encouragent grandement. Et on les comprend, lorsqu’on sait qu’ils payent environ 75 centimes pour chaque passage en caisse ! La note commence à s’élever !
Il existe aussi une autre alternative de plus en plus en vogue : le vrac ! Économique et écologique, cette solution consiste à acheter ses ingrédients au poids. Elle est de plus en plus accessible… et raisonnable ! Et ça nous permet de voir les ingrédients qu’on achète dans les laisser ou les oublier au fond d’un placard.
Pour soutenir vos petits commerçants, il ne vous reste plus qu'à choisir les solutions les plus adaptées de votre côté.