• Connexion
  • Inscription
Emballages plastique : attention, depuis le 1er janvier 2023, voilà ce qui change

Le gouvernement, les associations et les villes ont beau communiquer sur le sujet, nous sommes encore bien loin d’être des pros du recyclage dans nos cuisines. Faites le test autour de vous. Personne n’est d’accord pour dire si tel ou tel contenant est recyclable ou non, malgré les pictogrammes mis sur les emballages par les marques. Depuis le 1er janvier, tout est plus simple.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Le recyclage des emballages et des contenants est vital pour l’environnement. Les matériaux recyclés (verre, plastique, métal, papier, etc.) servent à faire de nouveaux objets plutôt que de dégrader notre environnement. Même si certains matériaux ne sont pas recyclables à l’infini, c’est mieux que rien.

 

On aime aussi la solution d'acheter en vrac pour limiter ses emballages. C’est de plus en plus facile grâce aux enseignes qui vendent en vrac non seulement les produits secs mais aussi l'huile, la lessive, etc. Vous avez la possibilité d’apporter vos propres contenants. La consigne fait aussi son retour. Mais, il ne faut pas se leurrer. Le pourcentage des personnes qui achètent tout en vrac est très faible pour le moment.

 

Les 3 bonnes raisons d'acheter en vrac.

Recycler le papier, le verre et le métal, c’est facile

Pour le papier et le verre, nous avons fait de gros progrès ces dernières années dans nos cuisines et c’est devenu une habitude de recycler. Nous sommes nombreux et nombreuses égallement à savoir que les boites de conserve se recyclent dans la poubelle jaune.

 

C’est plus sur les emballages en plastique que cela pose problème. On sait qu’une bouteille de lait et son bouchon sont recyclables mais on a des doutes sur par exemple un pot de yaourt ou une barquette en plastique. Les plus rigoureux regardent les pictogrammes sur les emballages qui indiquent dans quelle poubelle jeter l’emballage mais bon nombre de personnes sont perplexes (ou flemmardes ?). dans le doute, elles jettent les emballages dans la poubelle des ordures ménagères. Il n’y a alors pas de recyclage possible.

 

A (re)lire : 5 astuces toutes simples pour trier ses emballages.

A partir du 1er janvier 2023, voilà ce qui change

La bonne nouvelle est qu’il n’y a plus de doutes sur le plastique. C’est vraiment sur ce matériau que les interrogations étaient grandes et que c’était parfois un casse tête. Depuis le premier janvier 2023, tout le plastique va dans la poubelle jaune. Ça va de votre pot de yaourt, à une barquette en plastique, le plastique d’une salade en sachet, votre baril de lessive, etc.

 

Les filières de recyclage se sont améliorées pour pouvoir traiter tout type de plastique. Malheureusement, comme nous l’indiquions plus haut, le plastique n’est pas recyclable à l’infini. Il convient donc d'adopter de nouvelles habitudes pour limiter le plastique dans nos cuisines.

 

Voir aussi : Épluchures, restes de repas, cette nouvelle loi va vous obliger à les trier.