Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 bonnes raisons de faire ses courses en vrac

Que l’on ait ses habitudes dans une épicerie bio ou non, acheter ses ingrédients au poids est de plus en plus accessible… et raisonnable ! Voici trois bonnes raisons de ne plus hésiter à passer au vrac. 

 

Acheter au poids, c’est économique

 

Des épiceries spécialisées entièrement dédiées au vrac aux rayons qui s’imposent enfin dans les supermarchés, le vrac se développe à vitesse grand V. L’une des raisons de son succès, c’est d’abord sont prix bien entendu : le kilo d’un produit en vrac coûte entre 5 et 40% de moins que son équivalent préemballé. Autre avantage : il permet de gérer au gramme près les quantités achetées. Pratique lorsque l’on a juste besoin des ingrédients nécessaires à la réalisation de ces biscuits aux baies de goji et à la farine fonio par exemple.

 

Consommer en vrac, c’est écologique

 

Avec le vrac, exit, donc, le gâchis alimentaire. Convaincant lorsque l’on sait qu’un Français jette chaque année, en moyenne, près de 30 kg de nourriture, dont 7 kg n’ont même pas été déballés**… Sans compter que les déchets d’emballage représentent 50% en volume et 30% en poids des ordures ménagères d’un foyer***. Pour qui veut aller vers le zéro déchet ou, tout du moins, réduire l’impact environnemental de sa consommation, le vrac s’impose donc très naturellement. Pour éviter de vous retrouver avec une kyrielle de sacs en papier, une astuce : glissez dans votre sac de course une petite dizaine de poches en coton munies d’un lacet de fermeture. Au besoin, réutilisez les sacs en papier qui sont en bon état.

 

Conserver en vrac, ça donne des idées !

 

Conditionnés dans des boîtes en carton ou sous emballage plastique, nos ingrédients favoris n’ont rien de très sexy et on a donc tendance à les cacher au fond du placard. Mais lorsqu’ils trônent fièrement sur le plan de travail (ou dans un tiroir qui prend alors des allures de patchwork de couleurs et de matières), nos aliments gardent toute leur splendeur… et nous donnent des idées de délices à tout moment de la journée. Une bonne excuse pour se laisser tenter par cette recette de cantuccini aux amandes maison pour le goûter ! 

 

**Selon les chiffres de l’ADEME

***Selon France nature environnement

Vidéo suggérée