Connexion

Zéro Déchet : remplacer le film alimentaire par une version maison réutilisable

Pourquoi éviter le papier film plastique ?

- Le film plastique est à usage unique, jetable et non recyclable.

- Le contact des aliments et du plastique n'a pas bonne réputation pour la santé, autant l'éviter autant que possible.

 

Qu'est-ce que le film alimentaire réutilisable ? 

C'est un tissu imperméabilisé par de la cire d'abeille. On s'en sert pour conserver ou protéger les aliments dans le frigo, emporter fruits, collations ou sandwiches, pour remplacer le papier film dans une démarche de réduction des déchets.

 

Comment le fabriquer ?

C'est très facile et économique. On réutilise des morceaux de tissu qu'on a au fond de nos placards, de la cire d'abeille et c'est tout ! Attention à ne  pas choisir un tissu trop épais. Pour la cire d'abeille, on la trouve en copeaux, en feuilles ou en blocs, chez les producteurs, les boutiques bio ou sur internet.

 

Techniquement, deux méthodes sont possibles :

Au four 

On préchauffe le four à 80°C, puis on découpe un morceau de tissu (lavé et repassé) à la taille et forme désirées. On dépose le tissu sur une plaque allant au four, recouverte de papier aluminium. On saupoudre de cire d'abeille râpée, on répartie bien sur la plaque et on enfourne pendant 5 minutes. La cire va fondre et imprégner le tissu. On sort la plaque du four, on décolle délicatement le tissu et on laisse refroidir sur un étendoir.

 

Au fer à repasser

On découpe un morceau de tissu (lavé et repassé) à la taille et forme désirées. On dépose le tissu sur une plaque allant au four, recouverte de papier aluminium ou papier cellophane. On saupoudre de cire d'abeille râpée, on recouvre d'une deuxième feuille et on passe le fer à repasser pour faire fondre la cire. La cire va s'imprégner dans le tissu. On laisse ensuite refroidir sur un étendoir.

 

Découvrez en 8 étapes comment faire

 

En vidéo, c'est toujours plus simple :

 

Comment l'entretenir ?

Après chaque usage, on passe un coup d'éponge et d'eau froide pour le rincer. et on ne le passe pas en machine.

 

 

Libre à vous ensuite de choisir des tissus originaux, de couleurs, avec motifs et de réaliser différentes formes pour confectionner vos emballages réutilisables. Ça peut d'ailleurs faire une jolie idée cadeau, non ?

 

 Et si vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même, rien ne vous de les acheter en magasin ou sur internet. Ce sera toujours un petit pas vers la réduction de déchets

Vidéo suggérée

Recettes suggérées