• Connexion
  • Inscription
TOP CHEF : comment se fait vraiment la sélection des candidats avant le tournage
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

© Marie Etchegoyen / M6

A chaque nouvelle saison de Top chef sur M6, c’est un bonheur de découvrir les candidats, mélange savant de sensibilités et d’expériences différentes. On se demande toujours comment se fait la sélection, non ? 

 

Nous avons eu la chance de rencontrer le producteur de l’émission Top Chef et de lui poser des tas de questions indiscrètes.

 

Comment se passe la sélection ?

 

Pour rappel, le concours Top Chef n’est ouvert qu’aux professionnels déjà installés dans un restaurant.  En plus des chefs, un apprenti peut participer, celui qui a gagné Objectif Top Chef.

 

La production reçoit quand même 800 candidatures avec présentation de la personne, nom du restaurant, qualifications et la photo d’une de leur réalisation.

 

Sur les 800 candidatures, la production en choisi un certain nombre par rapport aux qualifications des candidats, leur parcours et la qualité du plat réalisé pour la photo. Une seconde sélection se fait alors durant des entretiens téléphoniques qui vont déterminer à la fois leurs réelles motivations et leurs disponibilités.

 

A l’issue de ces deux sélections, il restera 80 candidats.

 

Ces 80 personnes sont alors jugées durant 2 épreuves par le chef Guy Legay, MOF pour la partie technique et un ou une critique culinaire pour le côté modernité.

 

Les 2 épreuves consistent en :

 

  • 1 épreuve libre d’1 heure durant laquelle ils réalisent le plat de leur choix
  • 1 épreuve d’1 heure type Top Chef avec un panier imposé

 

Une fois ces épreuves terminées, ceux qui ont réussi sont alors sélectionnés par la production. En effet, il est important d’avoir au sein des candidats un bon mélange de personnalités et de type de cuisine, ce qui donnera une émission pleine de rebondissements pour nous les téléspectateurs.

 

Saviez-vous que la version française sert d’étalon pour vendre le concept de l’émission Top Chef dans d’autres pays partout dans le monde ?

 

Bonne émission !

 

Dans le même univers