
L’émission de Top Chef du 14 mai est placée sous le signe de l’émotion. En effet, les candidats déposent les armes et doivent se livrer sur un événement qui a marqué leur vie. Si certains ont décidé d’évoquer certains lieux qui leur rappellent leur enfance, Quentin lui a exposé au grand jour un drame personnel qui ne peut pas nous laisser insensible. On vous en dit plus.
“Je pense que ça m’a clairement sauvé”
La cuisine est un moyen d'expression infaillible qui permet souvent de s’exprimer. C’est justement ce que demande Pierre Gagnaire lors de cette nouvelle épreuve de Top Chef : “Soyez-vous-même”. L’objectif pour le chef étoilé est que les candidats se livrent et partagent un moment clé de leur vie dans leur assiette. Pour le coup, Quentin, candidat de l'équipe de Glenn Viel, a totalement joué le jeu en se montrant vulnérable. En effet, le jeune homme a évoqué la perte de sa maman d’une maladie incurable alors qu’il n’avait que 14 ans. Une période compliquée pour lui : “c’est inexplicable comme sentiment. Cette émotion-là, elle est restée à l'intérieur de moi pendant des années et des années. J’aurais pu vriller de nombreuses fois dans ma vie”.
C’est la cuisine qui va finalement l’aider à traverser ce drame : “c’est un peu ce métier-là qui m’a aidé à me reconstruire, ça a vraiment été plus qu’une thérapie. Je pense que ça m’a clairement sauvé”.
Et c’est Top Chef qui lui permet aujourd’hui, d'oser raconter cette histoire, son histoire : “Je n’ai jamais parlé de ma mère dans ma vie en général par pudeur, par bouclier émotionnel et là pour le coup face aux inspecteurs c’est peut-être l’occasion de passer le cap. À travers cette histoire j’ai vraiment envie de montrer qui je suis”.
Quel est le plat de Quentin ?
“Je veux parler de ça parce que c’est très important” affirme le jeune homme. Pour cela, il a décidé de proposer un plat blanc à base de fleur de daikon et truite cuite, pour représenter l’innocence d’enfance. Le tout sera recouvert d’une chips rouge à la betterave. À côté, on retrouvera une cuillère agrémentée de jus de betterave, un tartare de truite et des pétales de betterave. Les inspecteurs devront venir prendre cette cuillère remplie de garniture, remplie “d'émotions” pour casser la chips de betterave et consommer la partie blanche du plat.
Un plat “étonnant pour son âge” affirme Philippe Etchebest. Un vrai beau message et un bel hommage de la part du jeune homme.