Connexion

Tout savoir sur le Ghee

Vous avez sans doute déjà entendu parler du beurre santé indien, n'est-ce pas ? Si ce n'est pas le cas ou si vous ne savez pas réellement ce que c'est, on vous explique tout.

 

Qu'est-ce que c'est ? 

Le Ghee est un beurre clarifié. C'est à dire qu'il dépourvu d'eau et sa teneur en lactose et caséine est très fabile. C'est en fait, un beurre dont il ne reste que les lipides (matière grasse) et dont on a retiré les éléments solides, pour le conserver plus longtemps. C'est une source de matière grasse saine.

 

Comment l'utiliser ?
Le ghee est idéal pour les cuissons à haute température sans risque pour la santé. Dans la cuisine indienne, il est très souvent utilisé pour cuire les aliments, légumes, viandes et poissons, frire ou cuisiner diverses pâtisseries. On peut l'étaler sur une tartine de pain, un naan ou des chapatis.

 

Quels avantages ?

  • Il peut être chauffé à haute température sans risque pour la santé.
  • Il est plus digeste et moins riche que le beurre
  • Il devient sans lactose une fois clarifié et s'inscrit parfaitement dans une alimentation sans lactose ou paléo.
  • Sa préparation lui confère une délicieuse saveur noisette
  • Il est économique car sa durée de conservation est très longue.
  • Il est écologique car il ne nécessite pas d'être mis au frais.

 

Où le trouver ?

Certaines boutiques Bio, spécialisées ou même certains supermarchés, proposent du ghee en bocal, déjà tout prêt. Mais le faire maison est encore plus économique. 

 

Comment le faire maison ?

On choisit un beurre non salé et Bio de préférence. On le coupe en gros morceaux avant de le placer dans une casserole. A petit feu et à découvert, on fait fondre le beurre. Au bout de 10 à 15 minutes, une mousse se forme en surface, il faut la retire à l'aide d'une écumoire. On retire également les particules blanches qui remontent à la surface du beurre (ce sont les impuretés du beurre). Une fois, toutes les impuretés retirées, on filtre son ghee à l'aide d'une passoire très fine (ou à défaut une boule à thé) et on le verse dans un bocal en verre propre. Retrouvez la recette en vidéo de Chef Damien

 

Comment le conserver ? 
Le ghee se conserve fermé hermétiquement, plusieurs mois et à température ambiante.  

  
Quelques idées de recettes

Pain Naan

Chapati

Gâteau de semoule à l'Indienne Ravo 

Brochettes d'escargots Tandoori

Vidéo suggérée