• Connexion
  • Inscription
Tupperware® : une boîte en plastique au succès mondial

Cela fait maintenant plus de 70 ans que les Tupperware® ont débarqué dans nos cuisines. Si ces boîte hermétiques sont devenues indispensables au quotidien, savez-vous vraiment d’où elles viennent ? On vous dit tout sur l'origine de la marque et son succès grandissant. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Une révolution dans la cuisine

Si beaucoup utilisent des Tupperware® aujourd’hui, peu savent que la marque tient son nom de son inventeur : Earl Tupper. A la fin des années 30, il travaille sur un nouveau plastique auquel il croit beaucoup : le polyéthylène. Après avoir réalisé de nombreuses expériences chez lui, il trouve la bonne formule pour créer des boites rondes avec un couvercle hermétique et flexible. C'est la naissance du Tupperware®. En 1939, il ouvre son entreprise Tupper Plastics Company à Orlando et il commencera à commercialiser son invention dès 1946.

 

Le but premier du Tupperware® est de faciliter le quotidien des familles. Pour l'époque, c'est une marque révolutionnaire puisqu’elle permet de ranger sa cuisine de manière organisée. Elle propose une variété de récipients qui remplacent les emballages ouverts et permettent de conserver les aliments frais plus longtemps. Par exemple, si vous faites notre recette de spaghettis carbonara et parmesan et que vous en avez de trop, le Tupperware® sera idéal pour les conserver.

L’essor des Tupperware®

Très vite, ces Tupperware® rencontrent beaucoup de succès. A la fin des années 40, des réunions pour vendre ces produits voient le jour. On les appelle “Tupperware® party” ou “réunion Tupperware®” en français. Dès 1948, des vendeuses spécialisées sont embauchées afin de faire du porte-à-porte pour vendre les produits Tupperware® à domicile. C'est ce système de porte-à-porte qui débouche sur les réunions. Cette technique de vente permet de démontrer l’efficacité du produit en direct, de quoi donner envie de l'acheter. 

 

Ce concept fonctionne tellement bien que dès 1951, il devient le seul mode de distribution. Les produits Tupperware® retirés des magasins, le seul moyen d’en acheter est de passer par les réunions. Pour fidéliser la clientèle, les personnes qui reçoivent des réunions sont récompensées de cadeaux qui dépendent du montant des ventes effectuées par la présentatrice de la marque.

Une offre adaptée

Au fur et à mesure, la marque a su adapter les réunions aux besoins et disponibilités des clients. Des réunions spécialisées pour apprendre à gérer son budget et ses courses sont proposés, généralement le soir pour s'adapter aux horaires de travail des consultants. Une façon pour la marque de continuer à promouvoir ses produits tout en répondant à la demande de ses clients. Cela a fonctionné puisqu’actuellement la marque est aujourd'hui commercialisée dans près de 100 pays. 

Toujours un succès des années plus tard

Le phénomène Tupperware® est toujours présent en 2022. La marque n’a cessé d’évoluer en fonction de la demande. Par exemple, elle propose des boîtes qui passent au micro-onde ou d’autres qui sont adaptés aux personnes âgées. Avec leurs tailles, formes et coloris différents, il y a de quoi satisfaire le plus grand nombre de gens.

 

Les produits proposés se sont aussi diversifiés. À présent, on peut acheter des bacs à glaçons, des moules à gâteau ou encore des plats de cuisine, tout ça de la marque Tupperware®. Vous n’avez plus l’excuse du moule pour ne pas faire notre recette de gâteau aux noix et sucre complet. Plus besoin non plus de passer par les réunions, les Tupperware® sont de retour dans les centres commerciaux et sur Internet. Et pour célébrer la marque, vous pouvez retrouver ses premiers modèles de pichets et de pots à yaourt au MoMa à New-York.