• Connexion
  • Inscription
Un composteur dans sa cuisine, une bonne idée ?

@Thinkstock

Vous faites partie de ceux qui se préoccupent de l'environnement et de la planète que nous allons laisser pour les générations futures ? Vous triez vos déchets et si vous aviez une maison et un grand jardin, vous auriez un composteur ou des poules pour éviter de jeter les déchets verts et restes de repas. Si vous êtes concerné alors le compost de maison est fait pour vous. Il vous fournira un compost de qualité pour renouveler le terreau de vos plantes.

Le principe ?

On distingue 2 types principaux de composteur.  

Le premier fonctionne de la même façon que celui traditionnellement utilisé dans le jardin. La différence, il est hermétique et dispose en partie basse d'une robinet pour évacuer le liquide. Vous détaillez en petits morceaux les déchets, vous les placez dedans avec une cuillère d'activateur et vous refermez. Les micro organismes s'occupent du reste.

Le second est ce que l'on appelle un lombricomposteur. Il comprend différents étages qui correspondent aux différents stades de compost. Les déchets sont ingérés par des vers. Chaque vers mange chaque jour l'équivalent de son poids de déchets et réduit par 5 le volume des déchets. Il en existe de différentes tailles pour s'adapter aux nombres de membres de la famille. Pas d'inquiétude, les vers ne peuvent pas se sauver. C'est par contre une excellente façon d'intéresser les enfants à la gestion des déchets et de découvrir le fonctionnement d'un écosystème.

Que peut-on composter ?

Vous pouvez composter les pâtes et le riz cuits, les épluchures de fruits et légumes, les restes de légumes cuits, le thé, le café, les végétaux sans tiges, les coquilles d'oeufs broyées. De préférence, évitez la viande, le poisson, les agrumes, les oignons crus, les matériaux comme le métal, le plastique, le bois ou encore la litière du chat.

Ça sent mauvais ?

Rassurez-vous il n'y a aucune odeur. Vous pouvez le laisser dans votre cuisine sans crainte. Il s'intégrera parfaitement car de nombreux modèles sont disponibles dans différentes couleurs.

Vous êtes prêt ? Compostez !

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2