• Connexion
  • Inscription
Une montagne de chocolat pour toi si t'arrives à avoir 10/10 à ce quiz spécial Pâques !

Pour toi, Pâques est plutôt synonyme d'orgie de chocolats ou de repas de famille à rallonge ? Tu penses reconnaître à la seule force de ton palais tous les chocolats de Pâques vendus dans le commerce, à tel point que tes amis te demandent conseil pour choisir leurs œufs de Pâques ? Si tu es si calé que ça, on te met au défi de faire un sans faute à notre quiz spécial Pâques. 

La fête de Pâques approche à grands pas. Et visiblement, tu as envie de tester tes connaissances sur le sujet. Tu es au bon endroit. Mais avant de passer aux choses sérieuses et de répondre à notre petit quiz rapide, on te propose un petit récap' sur tout ce que tu dois connaître sur le chocolat, Pâques et tout ça (sans jamais spoiler les réponses aux questions du quiz, on est malin quand même). 

Pâques : on fête quoi et pourquoi on mange du chocolat ?

Adobestock

Si, chaque année, tu te demandes ce que l'on fête à Pâques, à part la gourmandise et le travail des chocolatiers, on te briefe sur le sujet. A l'origine, Pâques est une fête chrétienne durant laquelle les croyants célèbrent la résurrection de Jésus Christ. Elle prend racine dans la Pâque juive qui, elle, célèbre la traversée de la mer rouge par les Hébreux. Voilà pour le petit point culturel. Ce qu'il faut retenir, c'est que Pâques est une célébration qui évoque la transition et le passage, d'où le nom de cette fête.

 

Mais pourquoi mange-t-on des chocolats à Pâques ? Ce n'est que depuis le 19ème siècle qu'on mange et qu'on offre des œufs en chocolat. Avant, on offrait de véritables œufs de poule. On ne peut pas vraiment t'en dire plus, sinon le quiz sera beaucoup trop facile. Mais si tu as faux à la question n°4, on saura que tu n'étais pas attentif à ce petit texte de préambule... ou que tu ne l'as pas lu du tout !

 

Aujourd'hui, les chocolats de Pâques revêtent différents parfums et différentes formes. Hormis les traditionnels œufs dont on vient de parler, on trouve fréquemment des cloches et des lapins en chocolat. La raison est toute simple : durant toute la période du carême, on ne sonne pas les cloches au sommet des églises. Eh eh, on parie que vous n'aviez pas remarqué, mais maintenant qu'on vous le dit, c'est vrai que le village était étonnamment calme, pas vrai ? Bref, on ne sonne pas les cloches pour respecter le deuil du Christ. Mais puisqu'à Pâques, on célèbre sa résurrection, il n'y a plus lieu d'être de laisser les cloches silencieuses. Alors on les fait sonner. Et c'est de là que vient la tradition des chocolats de Pâques en forme de cloche. 

 

Pour le lapin, c'est une explication beaucoup plus prosaïque. Cet animal représente le printemps, et par extension le retour à la vie ; la renaissance. Pour une fête qui célèbre une résurrection, ce symbole collait plutôt bien alors on en a fait des moules pour les chocolats. Allez, assez parlé des formes de chocolat, on passe au quiz. 

Alors, tu as eu quel score ? Plutôt un 0 ou un 9... de poule ? C'est fou ce que l'on est drôle, tu ne trouves pas ? Au fait, si tu n'arrives pas à finir tous tes chocolats dans la journée et que tu te demandes dans 6 mois pourquoi ta tablette de chocolat a des traces blanches, tu n'auras qu'à cliquer pour savoir le pourquoi du comment. Mais rassure-toi : ce n'est rien de bien méchant.

Vidéo suggérée

Dans le même univers