• Connexion
  • Inscription
Voici des astuces pour rattraper une soupe trop liquide, trop épaisse ou trop épicée

L’automne sonne l’arrivée des potages, des soupes et des veloutés. Oui mais voilà, comme pour toute recette, une bêtise est vite arrivée… Voilà nos meilleures astuces pour rattraper toutes vos soupes ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Qui ne s'est jamais trouvé face à une marmite de soupe trop liquide, épaisse ou relevée ? En plus de la déception d’avoir cuisiné pour rien, on a tout sauf envie de gaspiller… Heureusement, de nombreuses existent pour rattraper ce précieux breuvage en quelques instants seulement ! 

 

Comment rattraper une soupe trop épaisse

En cas de soupe trop épaisse, il vous faut juste ajouter un diluant à la préparation. Qu'il s'agisse d’eau, de bouillon ou de crème liquide, votre soupe retrouvera une texture idéale en quelques instants. Attention cependant à ne pas trop ajouter de liquide… Vous risquez de produire l’effet inverse ! Notre conseil : ajoutez le diluant par petite quantité, tout en mixant. 

 

Comment rattraper une soupe trop liquide

Pour rattraper une soupe trop liquide, il suffit d'y ajouter un épaississant. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord opter pour la solution de la farine ou des fécules comme le blé, le maïs, ou encore le tapioca. 

 

Ensuite, vous pouvez choisir d'incorporer à votre préparation trop liquide de la mie de pain. Elle aura tendance à aborder le surplus de liquide et donc redonner du corps à la soupe.  

 

Dernière astuce : y ajouter des lentilles vertes, corail ou des pois cassés. En plus de cuire rapidement, ces légumineuses apportent de la texture à votre soupe.

Comment rattraper une soupe trop épicée

Vous avez eu la main trop lourde sur le piment et votre soupe vous semble immangeable ? Pas de panique ! Munissez-vous simplement d’un citron ou de vinaigre, et le tour est joué ! L’acidité est en effet un outil puissant pour adoucir un plat. 

 

Autre idée : ajouter un sucrant. Ainsi, une cuillère à soupe de sucre blanc, de sirop d’érable ou de miel feront également l’affaire. Attention cependant à ne pas trop doser au risque de dénaturer le goût de votre soupe ! 

 

D’autres ingrédients insoupçonnés comme la pomme de terre, le pain sec, le fromage frais ou encore le beurre de cacahuète peuvent également être utilisés pour réajuster le piquant de vos prochaines soupes (pas si) ratées.

Dans le même univers