• Connexion
  • Inscription
Voici les 3 aliments que l’on devrait manger chaque jour pour être en bonne santé selon ce gastro-entérologue

Pour faire le plein d’éléments essentiels à notre santé, ce gastro-entérologue conseille 3 aliments à incorporer dans notre alimentation quotidienne. 


 

Voir la suite de cet article plus basVoici les 3 aliments que l’on devrait manger chaque jour pour être en bonne santé selon ce gastro-entérologue
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

 

Avec un mode de vie de plus en plus sédentaire et une alimentation de plus en plus constituée de produits gras et riches en sucres comme les sodas, le risque de développer certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète est accru. Pourtant, manger équilibré et privilégier des aliments riches en nutriments peut réellement nous aider à les prévenir. Dans une vidéo publiée sur Instagram, le gastro-entérologue Joseph Salhab, alias @thestomachdoc sur Instagram, nous dévoile les 3 aliments qu’ils consomment chaque jour pour être en bonne santé.

Les myrtilles

Adobe Stock

Les fruits sont indispensables dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Santé publique France recommande d’en consommer plusieurs portions variées par jour (les fameux 5 fruits et légumes par jour). Et s’il y en a bien un qu’il faut inscrire dans sa routine, c’est la myrtille. Riche en flavonoïdes, elles contiennent des fibres qui favorisent une bonne digestion et peuvent prévenir la constipation. Selon Joseph Salhab, il a été démontré que le ptérostilbène, un puissant antioxydant réduit les dommages causés par le stress ainsi que l'inflammation au foie, mais prévient également certaines maladies du foie. Comme la saison de la myrtille ne dure que quelques semaines en été, nous vous conseillons de choisir des myrtilles sauvages surgelées. Il vous suffira d’en décongeler une portion chaque jour pour votre petit déjeuner.


Les fruits à coque

Adobe Stock

Noix, noix de pécan, noisettes, amandes, pistaches... Les fruits à coque sont riches en graisses saines comme les oméga 3 et en graisses monoinsaturées. Évitez de les prendre grillés ou salés. Elles réduisent le risque de déclin cognitif et améliorent les fonctions cognitives.” Certaines études ont également suggéré que les noix pourraient aider à prévenir les troubles cognitifs liés à l'âge, comme la maladie d'Alzheimer. Ils se sont avérés préventifs dans le cancer du côlon” ajoute le gastro-entérologue. Par ailleurs, la vitamine E présente dans les fruits à coque protège le foie des dommages causés par le stress oxydatif.

Le café

Adobe Stock

Vous buvez du café chaque matin ? Cela tombe bien, car selon le gastro-entérologue américain, il réduirait les risques de certaines maladies hépatiques telles que la cirrhose et le cancer du foie. Attention tout de même à ne pas dépasser les 400 mg de caféine quotidiennement. Évitez aussi de lui ajouter du sucre ou du lait pour pleinement profiter de ses bienfaits. Pour une bonne nuit de sommeil, il est par ailleurs préférable de ne pas consommer de café 6h avant d’aller se coucher.

Dans le même univers