Icone utilisateur
  • Inscription
Voilà de chouettes recettes de paella maison

C’est le plat estival par excellence : la paella. Pour la réussir et faire plaisir à tout le monde, voici nos recettes de paella maison.


 

On entend le son des castagnettes, la musique du flamanco qui résonne de l’autre côté de la rue et on profite du soleil : pas de doute, on s’évade bien en Espagne à chaque fois que l’on prépare une paella maison. Que vous soyez pour ou contre le poulet, le chorizo, les crevettes, les petits pois et les moules dans le plat, on a toutes les recettes de paella maison que vous voulez. 

 

La paella au poulet

C’est une recette de paella facile comme tout que l’on vous propose. Et surtout, c’est la recette traditionnelle, celle qui nous vient tout droit de Valencia, à l’Est de l’Espagne. On parle bien sûr de la paella au poulet. 

 

Imaginez : vous avez une soudaine envie de fruits de mer. Et là, vous pensez “Paella !” Oui… mais non. Sachez qu’à l’origine, la Paella née à Valencia ne contenait ni crevettes ni moules. Il s’agissait d’un plat généreux composé de poulet, de lapin, de tomates, d’haricots verts plats et blancs, de riz à paella et d’aromates. Rien d’autre (en même temps, c’est déjà pas mal). Côté aromates, il y a une épice à paella que l’on ajoute volontiers : le safran. En plus d’apporter une note subtile à notre paella, il lui donne sa couleur jaune-orangée si caractéristique.

 

La recette de la paella au fruit de mer

A l’origine, la paella n’est autre qu’un plat de riz dans lequel on incorporait les produits que l’on avait sous la main dans la basse-cour ou au potager. Ensuite, tout mijotait dans la fameuse poêle qui donne son nom à la paella. Mais puisque quand il fait chaud, on aime les fruits de mer, on a inventé la recette de la paella au fruit de mer… ou plutôt devrions nous dire aux fruits de mer, car niveau quantité, on est servi : crevettes, langoustines, gambas, palourdes, moules et calamars. Evidemment, ce n’est pas la recette originelle, mais qu’importe du moment qu’on se régale avec cette paella maison.

 

La paella andalouse

Là, on est bien loin de la vraie recette de la paella d’origine, avec poulet et lapin. Dans la paella andalouse, on y ajoute produits de la mer et chorizo. Avec ses moules, ses pilons de poulet, ses crevettes et son chorizo, c’est certainement la recette de paella la plus connue en France. Et vous, vous aimez la paella andalouse ? 

 

La paella au cookeo

Pour mettre du soleil dans votre assiette sans prise de tête, osez la paella au cookeo. Commencez par verser un peu d’huile au fond de votre cookeo, puis déposez-y l’ail haché et l’oignon émincé. Une fois que l’oignon devient translucide, ajoutez-y votre poulet en plaçant votre cookeo sur le mode “dorer”. Laissez-le cuire quelques minutes, puis ajoutez tous vos autres ingrédients (riz, tomates, aromates, épices, moules, crevettes, bouillon, etc.) selon vos goûts. Mélangez et laissez cuire sous pression pendant 10 minutes. Et voilà, votre paella au cookeo est déjà prête. Pour les quantités, choisissez une des recettes de notre page dédiée aux recettes de paella.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers